Personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. 1 Co. 3:11
Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. 1 Corinthiens 3:11
Jésus Christ : lui est le Dieu véritable et la vie éternelle. 1 Jean 5. 20
Jésus Christ, l’homme-Dieu (1)
Un vrai homme
Le christianisme repose sur un fondement unique : la personne de Jésus Christ. Qui donc est-il ?
La Parole de Dieu décrit très clairement sa vraie humanité (mais sans le péché), tout en affirmant sa divinité. C’est le grand “mystère de la piété”, qui dépasse notre compréhension (1 Timothée 2. 5 ; 3. 16).
Jésus est venu dans ce monde comme un petit enfant, né d’une femme. Puis il a grandi au sein d’une famille humble, dans le modeste foyer d’un charpentier, dont il a appris le métier. Au cours de sa vie, il a traversé toutes les difficultés qu’un homme peut rencontrer : la faim, la soif, la fatigue, la pauvreté. Méprisé par son entourage, continuellement contredit, il a même souvent subi l’incompréhension de ses disciples.
À l’approche de la croix, troublé dans son esprit et son âme, il a enduré une angoisse indescriptible. Il a dû subir la trahison de Judas, l’un de ses proches disciples, qui l’a vendu aux chefs religieux. Lors de son arrestation, tous l’ont abandonné. Même le disciple Pierre l’a renié trois fois. Après un simulacre de jugement, il a été condamné et crucifié dans d’intenses souffrances physiques. Sur la croix, entre deux malfaiteurs, il en a ressenti la honte ; l’opprobre lui a brisé le cœur (Psaume 69. 21). Puis il est mort en donnant sa vie, et son corps a été mis au tombeau par deux fidèles.
Ayant ainsi éprouvé en lui-même toutes les souffrances physiques et morales qu’un homme peut connaître, il est à même de compatir avec chacun de nous !
(à suivre)
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
