On lui amena des petits enfants, afin qu’il les touchât. Mais les disciples reprirent ceux qui les amenaient. Marc 10:13
On apportait [à Jésus] des petits enfants pour qu’il les touche… Après les avoir serrés dans ses bras, il posa les mains sur eux et les bénit. Marc 10. 13, 16
Les gestes de compassion de Jésus
On peut voir sans être vu, entendre sans être entendu, mais on ne peut certainement pas toucher sans être touché. Le toucher est le sens qui exprime le mieux la relation humaine dans ce qu’elle a de proche et de réciproque. Le toucher est privilégié au début de la vie – les jeunes enfants sont souvent pris dans les bras – et il est aussi vraisemblablement le dernier sens à disparaître. On l’emploie spontanément dans des moments chargés d’émotion.
Les évangiles rapportent plusieurs occasions où Jésus a touché des personnes. C’est un témoignage très fort de son humanité. Ce geste traduit sa compassion et son amour. Il a touché un lépreux pour le guérir (Luc 5. 13) ; la femme qui a touché le bord de son vêtement a été guérie d’une hémorragie (Luc 8. 44). Il a pris dans ses bras les petits enfants qu’on lui avait amenés ; puis il a posé les mains sur eux et les a bénis (Marc 10. 16). Il a aussi touché ses disciples effrayés, pour les rassurer (Matthieu 17. 6, 7) et les a invités à le toucher pour les convaincre de sa résurrection (Luc 24. 39).
Au moment de l’arrestation de Jésus, un disciple blesse Malchus, l’esclave du grand prêtre, et lui coupe l’oreille. Mais Jésus touche l’oreille amputée et guérit l’homme (Luc 22. 51). Il répare le mal causé par l’impétuosité de son disciple, et montre sa bonté envers cet esclave, dont le nom a été conservé. Nous ne savons pas si Malchus est devenu chrétien suite au geste de compassion de Jésus, mais ce geste révèle l’immense grâce du Seigneur en faveur d’un de ses ennemis, envoyé pour l’arrêter.
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
