Ne refuse pas un bienfait à celui qui y a droit, quand tu as le pouvoir de l’accorder Proverbes 3:27
Ne refuse pas le bien à celui à qui il est dû, quand il est au pouvoir de ta main de le faire. Ne dis pas à ton prochain : “Va et reviens, et je te donnerai demain”, quand tu as de quoi donner. Proverbes 3. 27, 28
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Riches et pauvres selon le livre des Proverbes (6)
Une dette envers notre prochain
Connaissons-nous une personne âgée qui n’a pas les moyens de payer quelqu’un pour son ménage, ou des voisins qui ne peuvent pas offrir des études à leurs enfants ? Si nous avons la capacité d’aider ces personnes, soit financièrement soit par des services rendus, notre responsabilité est de partager. Pourquoi ? Dans le texte du jour, l’expression “celui à qui le bien est dû” implique que nous avons des devoirs envers les personnes dans le besoin.
Le monde appartient à Dieu. S’il nous accorde des biens matériels, des facultés intellectuelles, ou des dons spirituels, cela ne signifie pas que ces dons nous appartiennent. Nous devons gérer les richesses du propriétaire comme il le désire. “Suivant que chacun de vous a reçu quelque don de grâce, employez-le les uns pour les autres, en bons dispensateurs de la grâce variée de Dieu” (1 Pierre 4. 10).
L’évêque Basile le Grand (329-379) aurait dit : “Le pain que nous conservons appartient à ceux qui ont faim ; les manteaux dans notre placard, à ceux qui sont nus ; l’or que nous avons caché… à ceux qui sont dans le besoin. C’est pourquoi, toutes les fois que nous avons eu l’occasion d’aider les autres et que nous avons refusé de le faire, nous leur avons causé du tort.”
– Seigneur, la société m’assure que tous mes biens m’appartiennent, mais je viens de comprendre que c’est faux. Fais que j’en sois persuadé, afin de pouvoir marcher sur les traces de ton Fils : il a distribué sans compter sa richesse aux autres (2 Corinthiens 8. 9).
(fin)
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.