Mais le pardon se trouve auprès de toi, afin qu’on te craigne. Psaumes 130:4
Il y a pardon auprès de toi, afin que tu sois craint. Psaume 130. 4
Dans la crainte de l’Éternel il y a la sécurité de la force, et il y a un refuge pour ses fils. Proverbes 14. 26
Craindre Dieu, est-ce en avoir peur ?
Jusqu’à sa conversion au Christ, John Newton disait ne pas avoir peur de Dieu. Il le défiait ouvertement par sa vie cruelle et dépravée. Mais lors d’une tempête où son bateau a failli sombrer, il a été terrorisé. Il a eu peur de mourir, mais surtout peur de rencontrer Dieu. Et cette peur l’a conduit à se tourner vers Dieu et à recevoir son pardon. Il a alors écrit un chant bien connu : “Amazing Grace” (Grâce merveilleuse) : “Cette grâce a enseigné mon cœur à craindre, et la grâce a dissipé mes craintes”. L’immense pardon de Dieu éprouvé par Newton l’a fait passer de la peur à la “crainte” de Dieu. Il a vécu cette parole étonnante : “Il y a pardon auprès de toi (Dieu) afin que tu sois craint”.
Lorsqu’on découvre que l’on est pécheur, la crainte de Dieu et la peur du jugement peuvent nous saisir. Quel soulagement alors de trouver le salut en Jésus et le pardon des péchés ! Ensuite le croyant se confie en Dieu, aime sa proximité, trouve en lui sécurité et miséricorde. Il n’a plus peur de Dieu, mais il craint de lui déplaire dans sa vie quotidienne, car il réalise ce qu’il lui en a coûté en faisant porter par son Fils le châtiment de nos péchés. La crainte de Dieu, c’est la confiance mêlée d’un grand respect.
Si je reste dans la peur de Dieu, ou si je conserve l’image d’un Dieu dur, c’est que je n’ai pas su découvrir qui il est : “Dieu, miséricordieux et faisant grâce, lent à la colère, et grand en bonté et en vérité…” (Exode 34. 6). Ou bien, une mauvaise conscience me pousse à le fuir…
– Seigneur, mon Sauveur, quelle place la crainte de Dieu tient-elle dans ma vie ?
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
