L’Éternel exauce mes supplications, l’Éternel accueille ma prière. Psaumes 6:9
(Job a dit :) Ma plainte s’adresse-t-elle à un homme ? Job 21. 4
L’Éternel a entendu ma supplication ; l’Éternel a reçu ma prière. Psaume 6. 9
Le souhait ardent de Job (1)
Job est un homme exceptionnel, Dieu lui-même l’affirme : “Il n’y a sur la terre aucun homme comme lui, parfait et droit, craignant Dieu, et se retirant du mal” (Job 1. 8).
Mais de terribles malheurs s’abattent sur lui. Il perd en un jour ses dix enfants et tous ses biens. Job, pourtant, n’exprime aucune révolte, et reste ferme dans sa foi en Dieu.
Il est alors touché dans sa santé. Atteint d’un ulcère des pieds à la tête, Job est anéanti mais l’accepte. Trois amis lui rendent visite. Ils le poussent à bout, lui laissant entendre que ses épreuves sont dues à des fautes cachées.
Au cours d’un long débat avec ses amis, avec Dieu et avec lui-même, Job cherche désespérément à se justifier. Dans sa douleur et son désarroi, il finit par penser que Dieu est injuste. Mais il prend aussi conscience de la distance immense qui sépare Dieu de l’homme, et ne sait comment dire sa souffrance à Dieu. Il voudrait comprendre en quoi il l’a offensé, et sent que la sainteté de Dieu le dépasse. Il demande, perplexe : “Comment l’homme sera-t-il juste devant Dieu ?” (Job 25. 4).
Il en vient à souhaiter “un arbitre qui mettrait sa main sur nous deux” : quelqu’un qui puisse faire l’intermédiaire entre le Dieu du ciel, saint et pur, et un homme mortel, désespéré et à bout de ressources.
Élihu, personnage mystérieux, apparaît à la fin du livre. Il annonce l’arbitre tant désiré par Job, et lui dit : “S’il y a pour [l’homme] un messager, un interprète, un entre mille,… il lui fera grâce” (Job 33. 23, 24).
(à suivre)
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
