Le ruisseau de Dieu est plein d’eau. Psaumes 65:9-10
(L’Éternel dit à Élie :) Tu boiras du torrent, et j’ai commandé aux corbeaux de te nourrir là. 1 Rois 17. 4
Tu visites la terre et tu lui donnes l’abondance, Tu la combles de richesses ; le ruisseau de Dieu est plein d’eau ; Tu prépares le blé, quand tu la fertilises ainsi. Psaumes 65:9-10
Les leçons du torrent
Alors que la sécheresse sévit dans le pays d’Israël, Dieu envoie son prophète Élie vivre au bord d’un torrent (Lire 1 Rois 17. 2-16). Là, Élie peut se désaltérer, et Dieu lui envoie des corbeaux pour le nourrir. Mais le débit de l’eau faiblit de jour en jour, et le torrent finit par être à sec. Que va devenir Élie ? Dieu ne lui a-t-il pas commandé de venir là ? L’eau a tari, mais le Dieu d’Élie est toujours présent. Il envoie alors Élie chez une femme veuve et pauvre, et la charge de nourrir le prophète. Et Dieu lui-même pourvoit aux besoins de la maisonnée.
Chrétiens, il arrive que Dieu nous envoie clairement à un endroit, comme Élie. Dieu y a tout préparé. Mais tout à coup, les choses se gâtent, “le torrent sèche”. Alors nous sommes perplexes : Dieu ne nous avait-il pas envoyés ? Il veut nous faire réaliser qu’il domine les situations. Certes, il nous dirige à travers elles, et s’occupe de nous là où il nous conduit. Mais les circonstances sont changeantes, et il faut nous appuyer sur Celui qui en est le Maître, et qui demeure le Même. Nos “temps”, c’est-à-dire les différentes périodes de nos vies, sont “en sa main”, et “toutes choses le servent” (Psaume 31. 16 ; 119. 91).
Souvenons-nous que Dieu nous a pris en charge comme ses enfants bien-aimés. Ne remettons pas en question les décisions qu’il nous avait conduits à prendre. Alors, le “torrent à sec” ne nous troublera pas ! Car Dieu a préparé la suite. Et il prendra soin de nous avec la même fidélité dans les nouvelles situations : ses ressources sont infinies (2e texte du jour).
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.