Le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon.
[Jésus] s’est anéanti lui-même, prenant la forme d’esclave, étant fait à la ressemblance des hommes ; et, étant trouvé, quant à son aspect, comme un homme, il s’est abaissé lui-même. Philippiens 2. 7, 8
Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. Marc 10:45
Un chemin qui descend (2)
Jésus était “en forme de Dieu”, il s’est anéanti lui-même. Mais son chemin a continué de descendre :
– prenant la forme d’esclave : pour le Fils de Dieu, habitué à être servi par les armées angéliques, prendre volontairement “la forme d’esclave”, c’est un renoncement qui nous paraît inconcevable. Dieu est au-dessus de tous, toutes ses créatures le servent. Mais Jésus est devenu un homme dans sa plus basse condition, celle d’un esclave. Il a vécu au milieu de ses disciples en prenant humblement la place de serviteur. Il a été vendu par Judas pour 30 pièces d’argent, le prix d’un esclave (Matthieu 27. 9).
– étant fait (ou : devenu) à la ressemblance des hommes : rien ne distinguait extérieurement Jésus des autres hommes. Cependant, il y avait une immense différence entre lui et ses contemporains : il était sans péché. La Bible prend soin de préciser à plusieurs reprises cette sainteté absolue : dès sa conception (Luc 1. 35), et pendant toute sa vie (1 Pierre 2. 22 ; 2 Corinthiens 5. 21 ; 1 Jean 3. 5). Et seul un homme sans péché pouvait sauver des humains pécheurs !
– étant trouvé, quant à son aspect, comme un homme : son aspect physique était celui d’un homme comme nous. Il s’est assujetti aux limitations de la nature humaine, dans l’espace et dans le temps, lui qui était le Dieu éternel, omniprésent ! Il a connu la faim, la soif, la fatigue, les longues marches. Oui, il était vraiment un homme parmi les hommes ! Mais ce n’était pas suffisant. Il s’est encore abaissé davantage !
(à suivre)
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
