Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Jean 11:25-26
Jésus lui déclara : Moi, je suis la résurrection et la vie : celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; et quiconque vit et croit en moi, ne mourra pas, à jamais. Crois-tu cela ? Jean 11. 25, 26
Questions de Jésus : Crois-tu cela ? (8)
Lecture proposée : Jean 11. 1-44
Par sa place, au centre de l’évangile de Jean, par la puissance du signe, le plus extraordinaire des miracles, la résurrection de Lazare constitue une étape clé dans la révélation de la personne de Jésus Christ.
Un homme nommé Lazare est malade. Malgré l’affection que Jésus a pour lui et ses sœurs, Marthe et Marie, il ne rejoint pas son ami qui est mourant. Le récit souligne la douleur des sœurs, mais aussi leur foi en Jésus : “Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort”. Le dialogue qui suit entre Marthe et Jésus culmine avec cette question de Jésus : “Je suis la résurrection et la vie… Crois-tu cela ?” Marthe croyait en une résurrection générale des morts à la fin des temps. Jésus la conduit à une foi personnelle en lui.
Crois-tu cela ? À cette brève question, Marthe répond : “Oui, Seigneur !” La situation de Marthe n’a pas changé pour autant : le corps de son frère est toujours dans le tombeau. Sa douleur est toujours aussi vive, pourtant elle ose saisir la main qui se tend et qui l’aidera à vivre son épreuve autrement. Elle peut affirmer, malgré sa douleur, sa foi en Jésus, qu’elle reconnaît comme le Christ, le Fils de Dieu. Jésus parle encore avec Marie puis va au tombeau de Lazare et le ressuscite.
Jésus est venu dans notre monde de souffrance et de mort, pour nous apporter la vie éternelle par son sacrifice à la croix. Celui qui le croit, même s’il meurt, ressuscitera un jour à l’appel du Fils de Dieu.
Crois-tu cela ? Question qui est aussi pour nous.
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
