« Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. » (Jean 8:12)
Vendredi 25 septembre 2020
Jésus leur parla encore : Moi, je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. Jean 8. 12
Que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière. 1 Pierre 2. 9
Aveugles ou clairvoyants ?
Lecture proposée : Jean 9
Jésus guérit un aveugle et déclare être venu “afin que ceux qui ne voient pas voient ; et que ceux qui voient deviennent aveugles”. Il tenait ces propos devant des conducteurs religieux qui prétendaient voir, alors qu’ils étaient aveugles sur bien des questions. Ceux-ci accusaient cet aveugle d’être “entièrement né dans le péché” puisqu’il était atteint de ce handicap depuis sa naissance. Jésus leur montrait que Lui, la lumière du monde, avait le pouvoir de le guérir. Mais ces conducteurs sont restés dans leurs “ténèbres”, refusant de reconnaître la délivrance de l’aveugle et la puissance de Jésus.
L’aveugle, lui, a écouté les paroles de Jésus. Il les a crues : il a été guéri physiquement et spirituellement. Jésus le retrouve peu après et lui dit : “Crois-tu au Fils de Dieu ? Il répond : Qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui ? Jésus lui dit : Et tu l’as vu, et celui qui parle avec toi, c’est lui. Il dit : Je crois, Seigneur ! Et il lui rendit hommage.”
Les pharisiens qui avaient chassé l’aveugle font penser aux personnes qui veulent se passer de Dieu, et s’organisent sans lui. Aujourd’hui, sous prétexte de laïcité, beaucoup de références morales issues de la Bible sont rejetées. Les idées défendues sur plusieurs points (mariage, famille, euthanasie…) s’opposent à l’enseignement de la Bible, et on finit par appeler “le mal bien, et le bien mal” (Ésaïe 5. 20). “Ta parole est la vérité”, dit Jésus. Lui est la vraie lumière qui veut éclairer tout homme et lui donner la vie éternelle.
Source: Calendrier La Bonne Semence 2020 – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
