Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs. Luc 5:32
Cette parole est certaine et digne d’être pleinement reçue : le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs. 1 Timothée 1. 15
(Jésus a dit :) Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs à la repentance. Luc 5. 32
Tous ont péché
De nombreuses personnes ont de la peine à accepter l’affirmation biblique : “Il n’y a pas de différence, car tous ont péché” (Romains 3. 22, 23). Pourtant, envie, colère, mensonge, violence parfois… sont-ils absents de nos pensées, de nos actions ? Nous pouvons essayer de leur trouver des excuses, mais ils sont bien là.
Dieu place tous les humains sur le même plan. Il ne les compare pas entre eux, il affirme que tous sont pécheurs, sans excuse, et méritent la condamnation divine, quelles que soient leur origine, leur position sociale… Car Dieu est saint, il ne peut supporter le mal.
Mais pour Dieu cette constatation n’est pas sans issue. Jésus, son Fils, est venu ôter le péché de ceux qui se reconnaissent pécheurs. Son affirmation : “Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs” est rapportée dans trois évangiles (Matthieu 9. 13 ; Marc 2. 17 ; Luc 5. 32). Il n’y a donc de Sauveur que pour des pécheurs !
De sorte que si quelqu’un pense n’avoir rien à se reprocher devant Dieu, il passe à côté du salut que Dieu propose. S’il n’a pas besoin de pardon, il n’y a pas non plus de Sauveur pour lui. Mais attention ! La Bible dit aussi : “Comment échapperons-nous, si nous négligeons un si grand salut ?” (Hébreux 2. 3).
Le Dieu qui nous a créés nous aime et “veut que tous les hommes soient sauvés” (1 Timothée 2. 4). Voulons-nous de ce salut ? Si nous n’en voulons pas, que pouvons-nous espérer ?
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
