Ils ne peuvent se racheter l’un l’autre, ni donner à Dieu le prix du rachat. Psaumes 49:7
Un homme ne pourra en aucune manière racheter son frère, ni donner à Dieu sa rançon (car précieux est le rachat de leur âme, et il faut qu’il y renonce à jamais), afin qu’il vive encore, à toujours. Psaume 49. 7–9
… La vie éternelle que Dieu, qui ne peut mentir, a promise. Tite 1. 2
L’aide extérieure
“J’ai gagné beaucoup de batailles dans ma vie, mais j’ai mis beaucoup de temps à me faire à l’idée qu’on a beau gagner des batailles, on ne peut pas gagner la guerre. Pour que l’homme puisse y parvenir un jour, il nous faudrait une aide extérieure, et celle-ci n’est pas encore à l’horizon” (Romain Gary – 1914-1980). Cet écrivain français évoquait sa lutte contre une maladie. Mais a-t-il trouvé la véritable aide extérieure pour la dernière des batailles ?
L’auteur du Psaume 49 nous dit que l’homme ne peut rien faire pour éviter, à la fin de sa vie, d’être mis dans le tombeau. Mais il ajoute : “Dieu rachètera mon âme de la puissance du séjour des morts, car il me prendra” (v. 15). Ainsi, il affirme avoir trouvé l’aide extérieure : Dieu lui-même !
Le patriarche Job évoque la mort comme issue de sa terrible maladie. Il a cependant une certitude : même si son corps doit être détruit, il connaît Celui qui va l’aider. Plein de foi, il déclare : “Je sais que mon rédempteur est vivant” et “je verrai Dieu” (Job 19. 25, 26).
L’apôtre Paul a connu dans sa vie des événements dramatiques (lapidation, naufrage, prison…), mais à la fin, quand il va comparaître devant l’empereur de Rome, il écrit : “Le Seigneur me délivrera de toute œuvre mauvaise et me conservera pour son royaume céleste” (2 Timothée 4. 18). Dans tous les dangers, il avait reçu une aide extérieure qu’il appelle “le secours qui vient de Dieu” (Actes 26. 22). De plus, il savait que le Seigneur Jésus lui avait réservé une place dans son royaume céleste.
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
