Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent ; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Matthieu 2:11

PARTAGER SUR :

Les mages virent le petit enfant avec Marie sa mère ; alors, se prosternant, ils lui rendirent hommage ; ils ouvrirent leurs trésors et lui offrirent des dons : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Matthieu 2. 11

De l’or, de l’encens et de la myrrhe

Les mages sont venus “de l’Orient” et ils ont découvert à Bethléem le petit enfant Jésus, avec Marie sa mère. Il leur avait été révélé que cet enfant était appelé à régner. Ils n’étaient pas venus adorer un prince, mais un roi. Dès sa naissance, Jésus était “roi” ; dans un temps futur, il sera “Roi des rois et Seigneur des seigneurs” (Apocalypse 17. 14 ; 19. 16).
Dès qu’ils l’ont vu, les mages se sont prosternés et ont compris que Jésus était bien plus qu’un roi : il était Dieu venu comme un homme : “Emmanuel”, Dieu avec nous (Matthieu 1. 23). Ensuite, ils lui ont offert de l’or, de l’encens, et de la myrrhe.
L’or évoque la gloire de Dieu. Le petit enfant était digne des honneurs dus au roi divin.
L’encens devait être offert exclusivement à Dieu (Exode 30. 37, 38). Ainsi les mages ont offert à cet enfant un parfum symbolisant ce que Jésus serait pour Dieu dans sa vie, un homme unique en qui Dieu trouverait son plaisir (Ésaïe 42. 1). Par ses perfections multiples, toutes en harmonie, Jésus serait un parfum excellent, que pourrait “respirer” son Père.
La myrrhe était employée pour embaumer les morts. C’est un symbole de souffrance et de mort. Alors que Jésus allait être crucifié, on lui a présenté un breuvage contenant de la myrrhe (Marc 15. 23 ; voir aussi Jean 19. 39). Ainsi, en faisant ce don, les mages ont anticipé ce qu’allait connaître Jésus à la croix, la douleur amère de porter le péché, nos péchés, tout en supportant la haine cruelle des hommes.
Comme l’ont fait les mages, rendons-lui hommage !

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS