Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant

Inscription à la newsletter

Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent ; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Matthieu 2:11

Les mages virent le petit enfant avec Marie sa mère ; alors, se prosternant, ils lui rendirent hommage ; ils ouvrirent leurs trésors et lui offrirent des dons : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Matthieu 2. 11

De l’or, de l’encens et de la myrrhe

Les mages sont venus “de l’Orient” et ils ont découvert à Bethléem le petit enfant Jésus, avec Marie sa mère. Il leur avait été révélé que cet enfant était appelé à régner. Ils n’étaient pas venus adorer un prince, mais un roi. Dès sa naissance, Jésus était “roi” ; dans un temps futur, il sera “Roi des rois et Seigneur des seigneurs” (Apocalypse 17. 14 ; 19. 16).
Dès qu’ils l’ont vu, les mages se sont prosternés et ont compris que Jésus était bien plus qu’un roi : il était Dieu venu comme un homme : “Emmanuel”, Dieu avec nous (Matthieu 1. 23). Ensuite, ils lui ont offert de l’or, de l’encens, et de la myrrhe.
L’or évoque la gloire de Dieu. Le petit enfant était digne des honneurs dus au roi divin.
L’encens devait être offert exclusivement à Dieu (Exode 30. 37, 38). Ainsi les mages ont offert à cet enfant un parfum symbolisant ce que Jésus serait pour Dieu dans sa vie, un homme unique en qui Dieu trouverait son plaisir (Ésaïe 42. 1). Par ses perfections multiples, toutes en harmonie, Jésus serait un parfum excellent, que pourrait “respirer” son Père.
La myrrhe était employée pour embaumer les morts. C’est un symbole de souffrance et de mort. Alors que Jésus allait être crucifié, on lui a présenté un breuvage contenant de la myrrhe (Marc 15. 23 ; voir aussi Jean 19. 39). Ainsi, en faisant ce don, les mages ont anticipé ce qu’allait connaître Jésus à la croix, la douleur amère de porter le péché, nos péchés, tout en supportant la haine cruelle des hommes.
Comme l’ont fait les mages, rendons-lui hommage !

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
FAIRE UN DON