Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Jean 15:13
(Jésus répondit au spécialiste de la Loi :) “Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même”… Mais lui… dit à Jésus : Et qui est mon prochain ? Luc 10. 27, 29
Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Jean 15:13
Le bon Samaritain
Dans un récit raconté par Jésus (Luc 10. 30-37), le voyageur dépouillé et laissé à demi-mort sur le bord du chemin représente l’homme tombé dans le mal et le malheur, perdu et sans ressources. Les deux religieux qui passent par le même chemin, en évitant le malheureux, évoquent l’aide inefficace de la religion. Mais le Samaritain charitable, qui s’arrête et soigne efficacement le blessé, illustre l’attention et les soins du Sauveur, Jésus lui-même, rempli de compassion pour nous délivrer de notre état désespéré.
“Qui est mon prochain ?” avait demandé le spécialiste de la Loi. Jésus lui retourne la question : “Lequel de ces trois hommes te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé entre les mains des brigands ?”
Croyons que Jésus, le Fils de Dieu, est venu sur la terre pour être cet unique “prochain” qu’il nous faut recevoir pour être sauvés. Quel abaissement, quel amour ! Il va jusqu’à s’offrir lui-même en sacrifice pour nos péchés sur la croix ! Lui seul pouvait le faire face à la justice divine.
Et maintenant, par la lecture de ce texte, Jésus passe peut-être près de toi. En ce moment même, il te tend la main. Il veut guérir tes blessures intérieures, tes souffrances. Alors, aimer son prochain comme soi-même, j’avoue que j’en suis incapable. Pourtant, Jésus laisse ce commandement : “Va, et toi fais de même”. Oui, je serai le prochain de ceux que je rencontre, si je leur montre quelque chose de l’amour dont Jésus m’a aimé. Lui seul peut me donner la capacité d’aimer ainsi !
Vous pouvez demander un évangile gratuit à notre adresse postale ou sur : www.offrebs.fr/evluc
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
