C’est pourquoi je m’efforce d’avoir constamment une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes. Actes 24:16
Je m’exerce moi-même à avoir toujours une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes. Actes 24. 16
Recherchez le bien, et non le mal, afin que vous viviez. Amos 5. 14
La conscience
À la création, Dieu a donné à l’homme de nombreuses facultés comme l’intelligence, la mémoire, la pensée… L’homme a été créé responsable devant son Créateur. Depuis qu’il a désobéi à Dieu, il sait ce qui est mal. La conscience est la connaissance intuitive, chez l’être humain, du bien et du mal.
Chaque individu possède une conscience : il est plus ou moins honteux quand il fait le mal, content quand il fait le bien. Mais qu’est-ce que vous appelez mal ? pourrait-on demander. Actuellement, nous vivons une époque où ce qui était blâmé il y a quelques années seulement est admis de façon générale. Les mœurs changent, et on en arrive à appeler le mal bien (Ésaïe 5. 20). Dans cette ambiance, la conscience perd peu à peu sa sensibilité.
En vivant dans un monde où les valeurs morales sont constamment bafouées, nous risquons de ne plus réagir. Nous possédons toujours une conscience, mais attention ! Elle a tendance à devenir insensible à cause de l’abandon des principes bibliques autour de nous, elle peut même être complètement anesthésiée (1 Timothée 4. 2). Dieu, lui, ne change pas ; ses yeux sont trop purs pour supporter la vue du mal (Habakuk 1. 13). Le seul moyen de maintenir notre conscience en accord avec les pensées de Dieu est de la confronter très régulièrement à ce qu’il nous dit dans sa Parole ; elle sera alors fiable, comme un instrument régulièrement entretenu.
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
