Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier. Luc 22:43
S’étant mis à genoux, [Jésus] priait, disant : Père, si tu voulais faire passer cette coupe loin de moi ! … Alors lui apparut un ange du ciel, qui le fortifiait. Étant dans l’angoisse du combat, il priait plus instamment. Luc 22. 41–44
Dieu a été vu des anges (2)
Nous voyons encore l’intervention des anges, à la fin du chemin de Jésus sur la terre :
– Peu avant sa mort sur la croix, la perspective de ce qui l’attend le remplit d’angoisse, et Dieu envoie un ange pour le fortifier.
– Jésus est mort, son corps est placé dans un tombeau, et une énorme pierre en bouche l’entrée. Les anges sont les premiers témoins de sa résurrection. Un ange fait rouler la pierre et s’assied dessus. Il annonce aux femmes effrayées que Jésus n’est plus là, qu’il est ressuscité (Matthieu 28. 2-7). Plus tard Marie de Magdala, restée seule au tombeau, se penche à l’intérieur et voit deux anges “assis, l’un à la tête et l’autre aux pieds, là où le corps de Jésus avait été couché” (Jean 20. 12). Le corps n’est plus dans le tombeau.
– Jésus vient de monter au ciel dans une nuée, il a disparu aux yeux des disciples. Des anges, sous la forme de deux hommes vêtus de blanc, leur annoncent que Jésus reviendra de la même manière (Actes 1. 10, 11).
Les anges sont donc présents avant et après le ministère public de Jésus. Ils sont là comme des témoins, venus du ciel. L’apôtre Pierre nous révèle qu’ils désirent “se pencher” sur les choses merveilleuses qui concernent les souffrances de Christ et les gloires qui ont suivi (1 Pierre 1. 12). Mais ce sont les hommes, et non les anges, qui bénéficient de la venue sur la terre de Jésus, le Fils de Dieu, et de son œuvre de salut sur la croix. Y sommes-nous attentifs ?
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
