A celui qui ne fait point d’œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l’impie, sa foi lui est imputée à justice. Romains 4:5
À celui qui, sans faire des œuvres, croit en celui qui justifie l’impie, sa foi est comptée à justice. Romains 4. 5
Sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu. Hébreux 11. 6
Dis seulement une parole
Lecture proposée : Luc 7. 1–10
Il avait de grandes qualités, l’officier romain dont ce chapitre nous raconte la démarche auprès de Jésus. C’était un vrai chef, il savait se faire obéir. “Je dis à l’un : Va, et il va ; à un autre : Viens, et il vient ; et à mon esclave : Fais cela, et il le fait.” Malgré cela il restait humble, et dit à Jésus : “Je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit”. Il montre aussi un réel intérêt pour son serviteur malade.
Le Seigneur va-t-il prendre en considération toutes ses qualités, et à cause d’elles, répondre à sa prière ? Pas du tout. Personne ne peut compter sur les bénédictions divines sous prétexte qu’il est bon, juste, aimable, sincère. Jésus donne suite à la demande de cet officier, parce qu’il a trouvé en lui la foi qu’il apprécie. Lorsque l’officier déclare : “Dis une parole, et mon serviteur sera guéri”, Jésus répond à sa foi et rétablit le malade. La confiance de cet homme est admirable, Jésus le dit. Une parole suffisait pour lui donner la certitude de la délivrance.
Cette parole qui délivre, Jésus l’a prononcée aussi pour nous : “Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra” (Jean 11. 25). Ce ne sont pas nos qualités et nos mérites qui nous feront parvenir à la faveur de Dieu, mais la foi dans l’œuvre de salut accomplie par Jésus, et elle seule. “Nous avons cru au Christ Jésus, afin que nous soyons justifiés sur la base de la foi en Christ et non pas sur celle des œuvres de loi” (non pas par la pratique de la Loi) (Galates 2. 16).
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
