Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Jésus reçu par Zachée (Luc 19:1-10)

[Zachée] cherchait à voir Jésus, qui il était ; mais il ne le pouvait pas, à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut en avant, monta sur un sycomore pour voir Jésus, car il allait passer là. Luc 19. 3, 4

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Les arbres dans la Bible (6)

Le sycomore

Au Proche-Orient, le sycomore est un arbre commun. Il pousse partout jusqu’au bord du désert, et peut vivre plusieurs siècles. Ses branches horizontales à faible hauteur sont appréciées pour leur ombrage. Dans la Bible, le sycomore est symbole d’humilité, le cèdre, symbole de grandeur.
Amos, un berger, un homme de la terre, terre de cailloux où pousse le sycomore, reconnaît avec humilité : “Je n’étais pas prophète… je cueillais le fruit des sycomores (surnommé “la figue du pauvre”) ; et l’Éternel m’a dit : Va, prophétise” (Amos 7. 14, 15). Il devait annoncer les paroles de l’Éternel à son peuple. Dieu choisit souvent ses serviteurs parmi les humbles.

L’évangile nous raconte l’histoire de Zachée, un homme riche et méprisé car il collectait les impôts pour le compte de l’occupant romain. Pourtant Zachée voulait voir Jésus. Il monte sur un sycomore sans se soucier des convenances sociales. À ce notable qui a grimpé sur un arbre, Jésus dit : “Zachée, descends vite, car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison”. Vite, il descendit et le reçut avec joie (Luc 19. 5, 6).
Le sycomore, l’arbre de “ceux d’en bas”, devient le symbole de la place d’humilité du chrétien parmi les humains. Disciple du Christ, il vit proche de son modèle, “doux et humble de cœur”.
Zachée a dû mettre de côté son orgueil, certainement sa propre image d’administrateur, pour entendre cette parole si belle de Jésus : “Il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison”. Écoutons cette invitation pressante pour recevoir Jésus dans notre cœur.

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.