Jésus reçu par Zachée (Luc 19:1-10)
[Zachée] cherchait à voir Jésus, qui il était ; mais il ne le pouvait pas, à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut en avant, monta sur un sycomore pour voir Jésus, car il allait passer là. Luc 19. 3, 4
Les arbres dans la Bible (6)
Le sycomore
Au Proche-Orient, le sycomore est un arbre commun. Il pousse partout jusqu’au bord du désert, et peut vivre plusieurs siècles. Ses branches horizontales à faible hauteur sont appréciées pour leur ombrage. Dans la Bible, le sycomore est symbole d’humilité, le cèdre, symbole de grandeur.
Amos, un berger, un homme de la terre, terre de cailloux où pousse le sycomore, reconnaît avec humilité : “Je n’étais pas prophète… je cueillais le fruit des sycomores (surnommé “la figue du pauvre”) ; et l’Éternel m’a dit : Va, prophétise” (Amos 7. 14, 15). Il devait annoncer les paroles de l’Éternel à son peuple. Dieu choisit souvent ses serviteurs parmi les humbles.
L’évangile nous raconte l’histoire de Zachée, un homme riche et méprisé car il collectait les impôts pour le compte de l’occupant romain. Pourtant Zachée voulait voir Jésus. Il monte sur un sycomore sans se soucier des convenances sociales. À ce notable qui a grimpé sur un arbre, Jésus dit : “Zachée, descends vite, car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison”. Vite, il descendit et le reçut avec joie (Luc 19. 5, 6).
Le sycomore, l’arbre de “ceux d’en bas”, devient le symbole de la place d’humilité du chrétien parmi les humains. Disciple du Christ, il vit proche de son modèle, “doux et humble de cœur”.
Zachée a dû mettre de côté son orgueil, certainement sa propre image d’administrateur, pour entendre cette parole si belle de Jésus : “Il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison”. Écoutons cette invitation pressante pour recevoir Jésus dans notre cœur.
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397