Jésus reçu par Zachée (Luc 19:1-10)
[Zachée] cherchait à voir Jésus, qui il était ; mais il ne le pouvait pas, à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut en avant, monta sur un sycomore pour voir Jésus, car il allait passer là. Luc 19. 3, 4
Les arbres dans la Bible (6)
Le sycomore
Au Proche-Orient, le sycomore est un arbre commun. Il pousse partout jusqu’au bord du désert, et peut vivre plusieurs siècles. Ses branches horizontales à faible hauteur sont appréciées pour leur ombrage. Dans la Bible, le sycomore est symbole d’humilité, le cèdre, symbole de grandeur.
Amos, un berger, un homme de la terre, terre de cailloux où pousse le sycomore, reconnaît avec humilité : “Je n’étais pas prophète… je cueillais le fruit des sycomores (surnommé “la figue du pauvre”) ; et l’Éternel m’a dit : Va, prophétise” (Amos 7. 14, 15). Il devait annoncer les paroles de l’Éternel à son peuple. Dieu choisit souvent ses serviteurs parmi les humbles.
L’évangile nous raconte l’histoire de Zachée, un homme riche et méprisé car il collectait les impôts pour le compte de l’occupant romain. Pourtant Zachée voulait voir Jésus. Il monte sur un sycomore sans se soucier des convenances sociales. À ce notable qui a grimpé sur un arbre, Jésus dit : “Zachée, descends vite, car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison”. Vite, il descendit et le reçut avec joie (Luc 19. 5, 6).
Le sycomore, l’arbre de “ceux d’en bas”, devient le symbole de la place d’humilité du chrétien parmi les humains. Disciple du Christ, il vit proche de son modèle, “doux et humble de cœur”.
Zachée a dû mettre de côté son orgueil, certainement sa propre image d’administrateur, pour entendre cette parole si belle de Jésus : “Il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison”. Écoutons cette invitation pressante pour recevoir Jésus dans notre cœur.
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
