Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Jean 15,11
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Jean 15,11 Extrait de la Bible annotée interlinéaire
Ces choses, c’est tout ce discours (versets 1-10) concernant la communion intime où il les invite à vivre avec lui, en particulier le devoir de demeurer en son amour et de le suivre dans la voie de l’obéissance (verset 10). Il leur a dit tout cela afin de pouvoir leur faire part de sa joie qui sera en eux.
Il ne faut entendre par là ni la joie qu’il produira en eux, ni la joie dont il leur ouvre la source, ni la joie qu’il éprouve à leur sujet, ni la joie qu’ils ont en lui, mais bien sa joie (grec la mienne), la joie intime et profonde qu’il goûte lui-même dans l’amour de son Père, et que ne peut lui ôter l’approche des souffrances et de la mort, parce qu’il sait que son sacrifice sera la rédemption du monde.
Cette joie, il veut leur en faire part comme de son amour (verset 10), comme de sa paix (Jean 14.27). Cette joie, elle sera en eux et elle grandira jusqu’à devenir une joie accomplie (comparer Jean 17.13).
L’apôtre Paul connaissait bien cette joie qui subsistait pour lui au milieu de ses souffrances et qu’il recommandait si souvent à ses frères (2 Corinthiens 13.11 ; Philippiens 2.17 ; Philippiens 4.4).
N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone