Je serai pour elle, dit l’Éternel, une muraille de feu tout autour, et je serai sa gloire au milieu d’elle. Zacharie 2:5
Quand Dieu veut accomplir une tâche, Il sait employer judicieusement ceux qu’Il a désignés pour ce faire. Quelle merveilleuse raison avons-nous de lever les yeux avec amour et louanges vers l’Esprit Saint et éternel : Il contribue, par la Providence, à gérer le devenir des croyants, et par la Parole de Dieu, Il permet à l’église de s’édifier spirituellement et de connaître tout le merveilleux du Salut !
Le message de ce verset concerne Jérusalem. Cette ville s’étendra en fait de tous côtés comme si elle n’avait pas de murs ; elle sera toutefois aussi sûre que si elle était entourée de puissantes murailles parce que Dieu assure sa protection.
Dieu sera une véritable « muraille de feu » autour de Jérusalem : elle ne pourra être ni franchie ni ébranlée par d’éventuels assaillants.
Une muraille de feu tout autour.
Bien que dépourvue de remparts, Jérusalem sera en sécurité grâce à la protection divine. L’expression rappelle la colonne de feu lors de la sortie d’Égypte (voir Exode 13:21 ; 2 Rois 6:15-17 ; Ésaïe 4:5-6).
Je serai sa gloire au milieu d’elle.
Plus qu’à la protection divine, cette gloire fait allusion à la bénédiction et à la présence personnelle du Messie dans son royaume terrestre (voir Ésaïe 4:2-6 40:5 ; 60:17-18 ; Ézéchiel 42:1-7).