Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Je reste fidèle à l’alliance que j’ai faite avec vous… Ne craignez pas ! Aggée 2:5

PARTAGER SUR :

Comme les opérations de reconstruction battaient leur plein, l’Éternel délivra un puissant message d’encouragement, surtout aux plus âgés parmi le peuple, qui avaient vu le temple de Salomon. Certes, la splendeur de ce temple-là avait été encore plus remarquable, mais le Seigneur exhorta le peuple à prendre courage en l’assurant de sa présence (Aggée 2:4) et de sa fidélité aux promesses de l’alliance (Aggée 2:5), mais aussi en promettant un futur temple encore plus grand et plus glorieux (Aggée 2:6-9).

« Le vingt et unième jour du septième mois, la parole de l’Eternel se révéla par Aggée, le prophète, en ces mots : Parle à Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, à Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, et au reste du peuple, et dis-leur : Quel est parmi vous le survivant qui ait vu cette maison dans sa gloire première ? Et comment la voyez-vous maintenant ? Telle qu’elle est, ne paraît-elle pas comme rien à vos yeux ? » (Aggée 2:13)

Le vingt et unième jour du septième mois est un jour du mois de Tisri correspondant au 17 octobre 520 av. J.-C. D’après Lévitique 23:39-44, c’était le dernier jour de la fête des tabernacles, destinée à célébrer les faveurs de Dieu envers Israël pendant les quarante années dans le désert et à exprimer la reconnaissance du peuple pour une récolte fructueuse. C’est à cette occasion qu’Aggée reçut du Seigneur son troisième message.

Le premier message était destiné aux chefs, Zorobabel et Josué. Là, le prophète s’adressa aussi au reste des exilés revenus de Babylone.

Il restait encore quelques personnes, y compris peut-être Aggée lui-même, qui avaient vu le temple de Salomon avant sa destruction (voir Esdras 3:12-13). En posant trois questions rhétoriques par la bouche de son prophète Aggée, l’Éternel attira l’attention sur le fait que le nouveau temple était inférieur à celui de Salomon (Esdras 3:8-13) et que cela poussait certains au découragement.

« Maintenant fortifie-toi, Zorobabel ! Dit l’Éternel. Fortifie-toi, Josué, fils de Jotsadak, souverain sacrificateur ! Fortifie-toi, peuple entier du pays ! Dit l’Éternel. Et travaillez ! Car je suis avec vous, Dit l’Éternel des armées. » (Aggée 2:4)

Pour dissiper tout découragement, le Seigneur réitéra son ordre de « se fortifier » et de « travailler », en assurant les Juifs de sa présence à leurs côtés. C’était le deuxième « Je suis avec vous » de l’Éternel (voir Aggée 1:13).

« Je reste fidèle à l’alliance que j’ai faite avec vous Quand vous sortîtes de l’Égypte, Et mon esprit est au milieu de vous ; Ne craignez pas ! » (Aggée 2:5)

Puisqu’il s’exprimait à la fin d’une fête commémorant les faveurs qu’il avait accordées aux Israélites pendant l’errance dans le désert, Dieu s’engagea à respecter son alliance et promit que son Esprit resterait avec eux comme lors de la sortie d’Égypte (vers 1445 av. J.-C.), ce qui ne pouvait manquer de les réconforter. Il ne les avait jamais oubliés, au cours des neuf siècles passés (Exode 33:14).

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.