Je m’efforce d’avoir constamment une conscience sans reproche devant Dieu. Actes 24:16
Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l’assurance devant Dieu. 1 Jean 3. 21
Je m’exerce moi-même à avoir toujours une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes. Actes 24. 16
Notre conscience
Dans le verset cité, l’état de notre cœur est étroitement lié au bon fonctionnement de notre conscience.
On entend parfois que la conscience serait “la voix de Dieu”. C’est certainement un don qui nous vient de lui, comme toutes les parties de notre être physique et moral. Mais tout comme nos mains peuvent voler, ou notre langue prononcer des paroles blessantes, la conscience, cette faculté si délicate, peut aussi être faussée. Sous le couvert de la conscience, de nombreux crimes ont été commis, en particulier pendant les persécutions religieuses. Avant sa rencontre avec Jésus, Saul de Tarse pensait “qu’il fallait tout mettre en œuvre contre le nom de Jésus” (Actes 26. 9). Mais après sa conversion au Christ, il s’exerçait “à avoir toujours une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes”. S’exercer demande efforts et persévérance. Aussi, pour ne pas agir dans l’ignorance ou être rendue inefficace, notre conscience doit être instruite par la Parole de Dieu. Jésus a dit à des hommes religieux : “Vous êtes dans l’erreur, vous ne connaissez pas les Écritures ni la puissance de Dieu” (Matthieu 22. 29).
Chrétiens, est-ce que nous éduquons notre conscience en nous exerçant à mieux comprendre les vérités de la Parole de Dieu, et à les vivre ? Une conscience sensible, délicate, formée par la Parole de Dieu, est un précieux guide pour notre conduite personnelle, celle de notre famille, pour une conduite pure dans l’église locale, et dans nos relations sociales. Mais cela nécessite de s’y appliquer soigneusement.
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
