Je l’ai suscité du septentrion, et il est venu ; de l’orient, il invoque mon nom Ésaïe 41,25
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
« Je l’ai suscité du septentrion, et il est venu ; de l’orient, il invoque mon nom ; Il foule les puissants comme de la boue, Comme de l’argile que foule un potier. » Ésaïe 41,25 Commentaires de la Bible Annotée interlinéaire.
À cette sommation, les idoles restent muettes (versets 21 à 24). Eh bien, moi, reprend l’Éternel, j’ai suscité Cyrus, et ce qui prouve que c’est bien moi qui accomplis cela, c’est que je l’ai d’avance annoncé, ce que nul de vous n’avait su faire (versets 26 et 27).
D’après ce verset, Cyrus arrive du septentrion, puis de l’Orient (comparez verset 2). Le prophète ne veut donner qu’une indication générale.
Cyrus est appelé celui qui invoque mon nom (de l’Éternel). Nous avons déjà remarqué (Ésaïe 21.9, note) que les Perses étaient ennemis des images (Hérodote, I, 131). En la personne de Cyrus, Dieu donne donc la victoire sur le paganisme grossier à une religion plus pure et plus rapprochée de la religion israélite. Avec lui s’ouvre une nouvelle ère dans l’histoire ; c’est la fin de l’ancien Orient, le commencement d’un monde nouveau. Mais le terme invoquer mon nom exprime quelque chose de plus encore. L’édit par lequel Cyrus libéra les Juifs (2 Chroniques 36.23 ; Esdras 1.2-3) nous montre que ce conquérant rendit dans une certaine mesure hommage à l’Éternel et reconnut sa grandeur (comme l’avaient fait avant lui momentanément ses prédécesseurs, Nébucadnetsar, Darius, Daniel 2.47 ; Daniel 4.34 ; Daniel 6.26). Il mit Jéhova au nombre de ses dieux, et désirait en faisant rebâtir son temple s’assurer sa faveur et son secours.
Comme sur la boue : comparez Ésaïe 10.6.
N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.