Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Invoque-moi, et je te répondrai; Je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas. Jérémie 33:3

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Invoque-moi, et je te répondrai. Dieu invita Jérémie à le prier et à faire appel à lui pour accomplir les aspects de ses promesses auxquels il s’était engagé à prêter attention (Jérémie 29:11-14 ; Daniel 9:4-19 ; voir Jean 15:7). La réponse à cette prière est assurée par les versets de Jérémie 33:4-26 (Jérémie 33:14).

Les oracles contenus dans les chapitres 30-33 sont fortement liés les uns aux autres : tous ont pour arrière-plan la même période historique (les dernières années, voire les derniers mois, du royaume de Juda avant sa chute) ; tous annoncent à la fois le proche et redoutable châtiment que va subir Juda (la destruction et l’exil) et la restauration, le salut, à venir. C’est ce message d’espérance qui constitue, au sein du livre, la spécificité de ce « livret de la restauration ». Le prophète le proclame de diverses manières, et notamment à l’aide d’images (la grave blessure guérie, la reconstruction, la nouvelle plantation) et d’un mime prophétique.

Jérémie annonce, sans bien les distinguer (et pour cause !), à la fois l’horizon relativement proche du retour d’exil et l’horizon plus lointain de la venue du nouveau David, le Messie, le germe juste, et de la conclusion d’une nouvelle alliance. Cette deuxième dimension du message de Jérémie constitue assurément le cœur de ces chapitres.

« Invoque-moi, et je te répondrai; Je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas. » Jérémie 33:3

Alors que la première révélation prend la forme d’un ordre auquel le prophète doit obéir malgré sa compréhension limitée du sens du geste qui lui est imposé, la seconde est une invitation à sonder l’œuvre de Dieu afin de mieux la comprendre (Jérémie 33:3). L’obéissance dans les choses visibles précède les grandes révélations sur l’avenir et l’au-delà (voir Luc 19:17).

Tout en soulignant la continuité avec le passé, le prophète fait ressortir la nouveauté et la supériorité de cette nouvelle alliance par rapport à l’alliance sinaïtique : elle sera éternelle et bien plus efficace puisqu’elle apportera un profond changement intérieur des membres du peuple de Dieu (Loi gravée dans le cœur, connaissance personnelle de l’Eternel) et le pardon de leurs péchés.

Ainsi, au milieu des années sombres que connaît Juda, et alors que le jugement divin se fait proche, Jérémie annonce à ses compatriotes que l’Eternel suscitera, au-delà du jugement, un avenir pour son peuple.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS