Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Éternel, Et il m’a exaucé Jonas 2,2
« Il dit : Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Éternel, Et il m’a exaucé ; Du sein du séjour des morts j’ai crié, Et tu as entendu ma voix. » Jonas 2,2 Commentaires de la Bible Annotée interlinéaire.
En introduisant le verset par les mots « Il dit », l’auteur ne veut sans doute pas dire que Jonas ait prononcé ce psaume d’action de grâces, tel qu’il est là. Ce cantique est une composition travaillée au moyen des Psaumes, auxquels un grand nombre de paroles sont textuellement empruntées. L’auteur veut par là associer le lecteur aux impressions du prophète dans le moment où il fut englouti par le monstre. Jonas sentit alors que ce poisson était pour lui un instrument, non de mort, mais de salut. C’est cette impression que l’auteur suppose avoir été d’une manière latente celle du prophète, pendant tout le temps de son séjour dans le poisson, et à laquelle il donne une expression dans ce cantique.
Jonas commence par rendre grâces à Dieu de sa délivrance. Le sein du poisson est pour lui une retraite sûre.
Dans ma détresse : au moment où on l’a jeté à la mer. Comparez Psaumes 120.1.
Du sein du sépulcre : du milieu des eaux. Comparez Psaumes 18.5-7 ; Psaumes 20.4.
N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.