Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Jean 14:6

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Jean 14:6 

Dès la Genèse, le livre des commencements, nous découvrons la dérive spirituelle de l’homme. Créé par Dieu pour vivre dans sa proximité, il choisit l’indépendance et convoite ce titre de dieu que lui fait miroiter Satan. Abandonnant son statut de créature dépendante, il doit alors assumer sa vie seul. Certains hommes utilisent leur intelligence humaine forcément limitée et mettent en œuvre leur raison, et pourtant ils gèrent mal leur vie et celle de la collectivité : la gestion politique faite par les décideurs de tous les temps et les problèmes politiques et sociaux qui se sont constamment posés en sont l’illustration.

D’autres suivent les pulsions exacerbées de leur corps et s’avilissent. Ils s’infligent beaucoup de blessures. Les exemples n’ont pas manqué au cours de l’histoire, il suffit de se rappeler l’époque de Noé et de constater la permissivité actuelle.

Aussi pendant la longue histoire humaine faite d’errements et de catastrophes, Dieu est maintes fois intervenu par la voix des prophètes. Mais au moment choisi par lui, il vient, dans la personne de son Fils, nous révéler la direction à suivre. On comprend mieux alors, les surprenants “JE SUIS” proclamés par Jésus, cet homme dérangeant et attachant qui sillonne les sentiers de notre terre. Il a une étonnante autorité, celle de Dieu lui-même, et déclare à ceux qui peinent, qui tâtonnent dans la nuit spirituelle et qui en prennent conscience : “Je suis le chemin, et la vérité, et la vie”.

Il reste aux hommes à accepter qu’ils sont incapables d’assumer leur vie sans Dieu et à découvrir par la nouvelle naissance le chemin de lumière que Jésus a tracé pour eux et à le suivre.

Le chemin tracé par Jésus contraste avec celui, obscur, fermé et solitaire de l’homme incrédule. Si les épreuves jalonnent notre chemin, elles sont alors vécues dans la compagnie de Jésus et l’espérance illumine notre vie.

Le chemin

Personne ne peut choisir son propre itinéraire pour accéder à Dieu, parce que “la voie de l’homme n’est pas à lui et qu’il n’est pas au pouvoir de l’homme qui marche de diriger ses pas” (Jérémie 10.23). L’homme ne peut s’approcher de Dieu que par le seul chemin de salut qui lui est offert. Il est gratuit et non négociable. Il porte un nom : Jésus Christ.

À l’entrée du jardin d’Éden, après en avoir chassé l’homme qui avait péché, Dieu a posté des êtres célestes, des chérubins, investis de puissance divine, pour barrer l’accès à l’arbre de vie (Genèse 3.24). De l’orient où étaient les chérubins a surgi, par pure miséricorde, le Christ. “L’Orient d’en haut (le soleil levant) nous a visités… pour conduire nos pieds dans le chemin de la paix” (Luc 1.78, 79).

Ce chemin de la paix, Jésus l’a ouvert par son sacrifice (Hébreux 10.20) : le voile, placé entre le lieu saint et le lieu très saint du temple, a été déchiré du haut en bas quand Jésus a remis son esprit dans les mains de son Père (Matthieu 27.51). Ce voile, sur lequel étaient brodés des chérubins, indiquait l’impossibilité pour l’homme d’entrer dans la présence de Dieu. En déchirant le voile au moment de la mort du Seigneur, Dieu a pour ainsi dire écarté les chérubins et levé l’interdiction d’approcher l’arbre de vie.

En affirmant qu’il est “le chemin”, Jésus élimine toute autre possibilité d’aller à Dieu. Cette affirmation est une déclaration indiscutable. Beaucoup d’hommes s’irritent des déclarations absolues de la Bible. Qu’il y ait un seul Dieu, plusieurs disent pouvoir l’accepter. Mais que nous ne puissions pas choisir le chemin pour aller à Dieu, que nous ne puissions pas choisir notre religion et que nos œuvres ne nous soient d’aucune utilité, cela, ils le refusent.

La Bible est très claire, absolue. Jésus Christ est le seul moyen de salut : dans sa personne comme Dieu manifesté en chair et dans son sacrifice à Golgotha où il a expié les péchés de tous ceux qui croient en lui. Nul n’a accès à Dieu le Père si ce n’est par lui.

La vérité

Jésus est la vérité et cette vérité n’est pas un ensemble de dogmes, mais une personne qui met toutes choses en lumière comme Dieu les voit.

Jésus, la Parole éternelle, le Dieu véritable (1 Jean 5.20), est venu pour nous apporter dans un langage compréhensible et humain tout le message de Dieu (Jean 17.8). Comme nul autre, il a su communiquer la vérité divine à des personnes aussi différentes que Nicodème, un docteur de la loi, et une femme samaritaine menant une vie désordonnée.

Jésus s’est toujours soumis sans réserve au texte inspiré de l’Ancien Testament (Jean 8.38, 40). On estime que, sur les quelque 1 800 versets couvrant les discours de Jésus rapportés dans les évangiles, 180 sont des citations ou des allusions à la Parole écrite. Il a déclaré, en priant son Père : “Ta parole est la vérité” (Jean 17.17). Il a aussi pris soin, devant les hommes, de confirmer des récits qui peuvent passer pour des contes ou des histoires symboliques (Noé et le déluge, la manne donnée du ciel au peuple d’Israël, Jonas et le poisson…).

Il démontre lui-même aux deux disciples d’Emmaüs qu’il est au centre du message biblique, en leur expliquant ce qui se rapporte à lui “dans toutes les Écritures”. Le Seigneur annonce aussi à ses disciples que l’Esprit de vérité poursuivra l’œuvre qu’il a commencée, en les conduisant dans toute la vérité :

Le Saint Esprit rappellera les paroles du Seigneur (Jean 14.26) : ce sont les évangiles.
Il rendra témoignage dans le monde, avec les disciples (Jean 15.26,27) : le livre des Actes des apôtres rapporte ce double témoignage.
Il conduira dans toute la vérité et dira tout ce qu’il aura entendu (Jean 16.13) : les épîtres en rendent compte.
Enfin, l’Esprit annoncera les choses qui arriveront (Jean 16.13) : il l’a fait dans le Nouveau Testament, particulièrement dans le livre de l’Apocalypse sur lequel se termine la Parole de Dieu.

La vie

Jésus est la vie, et pourtant il a passé par la mort. Volontairement, d’une manière indépendante des hommes, il s’est abaissé, il s’est dépouillé de tout, allant par obéissance à Dieu jusqu’à donner sa vie sur une croix (Jean 10.17, 18). Puis il a été enseveli, comme les Écritures l’avaient annoncé (1 Corinthiens 15.4). Mais, parce qu’il est la vie, il est ressuscité et il nous a vivifiés ensemble avec lui (Éphésiens 2.5, 6). Ainsi, nous sommes “participants de la nature divine” (2 Pierre 1.4) : nous partageons la nature de Dieu en possédant la vie même qui appartient à Dieu, la vie éternelle.

Dès le début de l’évangile selon Jean, Jésus est présenté comme la source de la vie : “Celui qui croit au Fils a la vie éternelle” (Jean 3.36). Et celui qui s’abreuve à cette source devient lui-même “une fontaine d’eau jaillissant en vie éternelle” (Jean 4.14).

L’homme, par nature, est pécheur, séparé de Dieu. Il ne peut pas sortir de sa condition par lui-même, il ne peut en aucune manière trouver à nouveau de vraies relations avec Dieu. Il lui faut se repentir et naître “de nouveau” pour entrer dans le royaume de Dieu. Le don de cette vie est entièrement extérieur à l’homme, il vient d’en haut, c’est un don de Dieu. Le salut n’est pas dans ce que nous accomplissons, mais dans ce que nous recevons par grâce.

Si Jésus peut faire naître de nouveau, c’est qu’il est depuis toujours celui qui est la vie et qui la donne. Il n’est pas seulement, comme l’homme, “une âme vivante”, il est “un esprit vivifiant” (1 Corinthiens 15.45), il a la vie en lui-même (Jean 5.25, 26).

Sorti d’auprès du Père pour le révéler, Jésus Christ, homme parfait et parfaitement Dieu, est le seul chemin qui mène au Père. Pour marcher dans ce chemin, le Seigneur est la vérité afin que nous ne nous égarions pas, et il nous communique sa force par la puissance de son Esprit.

Jésus est le chemin : suivons-le. Il est la vérité : croyons-la. Il est la vie: recevons-la.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS