Ecoutez ma voix, et je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple. Jérémie 7:23
L’obéissance à Dieu a plus de prix à ses yeux que quantité de sacrifices. On peut passer son temps à offrir beaucoup de choses au Seigneur, à l’Église ou à des serviteurs de Dieu, en vivant une vie parfaitement opposée à la parole de Dieu. Ces sacrifices-là n’ont aucune espèce d’importance devant l’Éternel.
Mais voici l’ordre que je leur ai donné : écoutez ma voix, Et je serai votre Dieu, Et vous serez mon peuple ; Marchez dans toutes les voies que je vous prescris, Afin que vous soyez heureux. Jérémie 7:23
Dans les Jérémie 7:21-28, le Seigneur donne un enseignement d’une importance capitale pour les croyants d’autrefois comme pour ceux d’aujourd’hui. Ce que le texte veut dire, c’est que l’Éternel prend plus plaisir à l’obéissance à sa parole qu’aux sacrifices (1 Samuel 15:22). Oui, en effet, l’obéissance à Dieu a plus de prix à ses yeux que quantité de sacrifices. On peut passer son temps à offrir beaucoup de choses au Seigneur, à l’Église ou à des serviteurs de Dieu, en vivant une vie parfaitement opposée à la parole de Dieu. Ces sacrifices-là n’ont aucune espèce d’importance devant l’Éternel. Ils ne servent qu’à donner à leurs auteurs la vaine illusion de plaire à Dieu, et souvent l’orgueil de se croire quelqu’un d’important dans la communauté.
Message d’avertissement
Dans ce chapitre, l’Éternel envoie Jérémie à la porte du temple pour y prononcer un discours sévère. Car malgré son état de rébellion, le peuple de Jérusalem se vantait bruyamment de posséder « le temple de l’Éternel » et continuait d’y pratiquer un culte de pure forme. Quelle inconséquence !
Ce qui faisait la valeur de ce temple n’était-ce pas celui qui l’habitait ? (Matthieu 23:21). Or ils le reniaient par leurs méchantes actions dont le verset 9 nous donne une liste affreuse. Ils foulaient aux pieds presque toute la loi de Dieu tout en ne craignant pas de se tenir devant lui dans sa maison (verset 10). Ils faisaient de celle-ci une caverne de voleurs (verset 11 cité par le Seigneur) et la souillaient de leurs abominations (verset 10).
Aujourd’hui, la chrétienté offre souvent le même double tableau : respect de formes extérieures, mais tragique absence de vie intérieure (Apocalypse 3:1). Chacun de nous, s’il ne veille pas, est exposé à ce danger : se contenter des formes de la piété et en renier la puissance (2 Timothée 3:5). Dieu veut de la réalité dans nos vies. C’est l’outrager que de faire état de relations avec lui quand on ne s’est pas d’abord séparé du mal.
Longtemps l’Éternel a parlé et le peuple a refusé d’écouter. À présent c’est lui qui refuse d’entendre, même la prière du prophète (verset 16).
Obéissance et sacrifice.
Le thème est celui des deux aspects complémentaires de la piété : rituel et moralité. La véhémence sarcastique du prophète atteint un tel paroxysme qu’on a souvent cru y voir une négation totale du système des sacrifices. Pourtant, son argumentation ne cherche pas à abolir une partie de la révélation transmise au Sinaï, mais à établir de justes priorités en matière de religion.
Les holocaustes, symboles de l’engagement sans restrictions envers Dieu (cf. Genèse 22:2, 12, 13), étaient entièrement consacrés sur l’autel (Lévitique 1:6-9). Contrairement aux offrandes d’actions de grâces par exemple (Lévitique 7:15), ils ne pouvaient être consommés. En invitant le peuple à manger également de ces victimes-là, Dieu montre qu’il rejette son attachement superstitieux aux rites. L’observance méticuleuse des formes cultuelles poussée aussi loin lui est devenue parfaitement indifférente.
Au sujet des holocaustes et des sacrifices. Quel que soit le point de vue adopté concernant la compilation de l’Ancien Testament, il faut admettre que toutes les traditions religieuses contemporaines de Jérémie affirmaient que, lors de l’Exode, Moïse avait effectivement donné des instructions concernant les sacrifices. Sans aucun doute, Jérémie n’aurait pas eu la témérité de compromettre sa cause en niant la validité de la révélation mosaïque. Il faut donc comprendre ce passage comme une question concernant les vraies priorités religieuses.
Au Sinaï, Dieu se souciait-il avant tout des sacrifices ? Ne cherchait-il pas plutôt un peuple obéissant ? Et la législation concernant les sacrifices n’était-elle pas dérivée de cette intention première ? N’était-elle pas une expression de l’obéissance (holocaustes), un moyen d’entretenir la communion entre le peuple soumis et Dieu (sacrifices d’actions de grâces) et de suppléer aux manquements à la volonté divine (sacrifices de culpabilité) ? Le sens du verset est immédiatement éclairci si nous adoptons la traduction suivante, également légitime : « Ce n’est pas en vue des — ou à cause des sacrifices que j’ai parlé ».
Et ils n’ont point écouté, ils n’ont point prêté l’oreille ; Ils ont suivi les conseils, les penchants de leur mauvais cœur, Ils ont été en arrière et non en avant. Jérémie 7:24
Ils n’ont point écouté l’appel de Dieu qui exigeait l’obéissance du peuple d’Israël. Le commandement divin était le suivant : « écoute diligemment la voix du Seigneur ton Dieu ». Il s’agit en fait d’une promesse encourageante !
Que la volonté du Seigneur puisse être votre règle de vie, Son service sera alors la source de votre bonheur. Dieu était contrarié par la désobéissance de Son peuple. Nous ne discernerons que faiblement les vérités de l’évangile, (comme c’était d’ailleurs les cas pour les Juifs à propos de la loi), si nous estimons que le sacrifice de Christ nous dispense de Lui obéir.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
