Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair. Actes 2:17

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Avec la venue du Messie, la dernière partie du plan de Dieu a commencé à se réaliser. L’hébreu de Joël avait : « Après cela ». Pierre l’interprète comme se rapportant aux jours annoncés de la nouvelle alliance (Jérémie 31.33-34 ; Ezéchiel 36.26-27 ; 39.29).

Les derniers jours ont commencé avec la première venue du Christ et se termineront avec son retour. Ce sont les jours durant lesquels les temps à venir chevauchent l’âge présent. D’où l’assurance avec laquelle Pierre déclare : Ceci, c’est celà. Les chrétiens vivent dans les deux à la fois : matériellement, ils font partie de l’âge présent, mais spirituellement, ils appartiennent déjà au royaume de Dieu et jouissent de la vie du monde à venir.

« Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes. » (Actes 2:17)

Pierre cite la prophétie de Joël 3.1-5. Il dit littéralement : « C’est ici ce qui a été dit par le prophète Joël », c’est-à-dire que ce que le peuple voyait le jour de la Pentecôte  correspondait à un accomplissement de cette prophétie.

La prophétie est introduite par les mots : « Dans les derniers jours (les temps de la fin) ». Les Juifs connaissaient bien cette formule. Ils savaient qu’elle se rapportait à l’apparition du Messie où, selon la prophétie de Daniel 9.24, il serait mis fin au péché, où la faute serait expiée et où serait instaurée une justice éternelle et où l’onction serait conférée au Saint des saints (voir Genèse 49.1 ; Nombres 24.14 ; Deutéronome 4.30-31 ; Esaïe 2.2 ; Daniel 2.28 ; 10.14 ; Michée 4.1), où la même formule hébraïque revient; elle est employée par les auteurs du Nouveau Testament (Actes 2.17 ; 2 Timothée 3.1 ; Hébreux 1.1 ; Jacques 5.3 ; 2 Pierre 3.3).

Par cette citation, Pierre veut faire prendre conscience à ses auditeurs du tournant capital de l’histoire qui est intervenu : les « temps de la fin » sont arrivés, l’Esprit de Dieu est répandu et tous ceux qui invoquent le Seigneur seront sauvés; les jugements de Dieu sont imminents.

Pierre veut dire que les « derniers jours » ont été inaugurés (voir Hébreux 1.1-2). Les miracles en-haut dans le ciel et les signes en-bas sur la terre (versets 19-21) s’accompliront plus tard dans l’histoire humaine au temps du retour du Christ. Il est dit que ces choses arriveront « avant le grand Jour de l’Eternel »(verset 20) qui est encore futur.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.