Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, la charité. 1 Corinthiens 13:13

1 Corinthiens 13:13 – Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, la charité ; mais la plus grande de ces choses, c’est la charité.
La foi, acceptation confiante de Dieu tel qu’il est, l’espérance, Calvin dit : « Espérance n’est autre chose que persévérance en la foy » (Calvin, Comm. de 1 Corinthiens 12.13), et l’amour sont éternels, tandis que les dons actuels de l’Esprit ne le sont pas.

Demeurent est au singulier en grec et suggère que ces trois grâces forment une unité (cf. Colossiens 1.4-5 ; 1 Thessaloniciens 1.3). C’est seulement le dernier agape du verset 13 qui a l’article défini ; le comparatif grec (pris normalement comme superlatif) représente ce qu’il y a de plus grand. R. P. Martin (« 1 Corinthians-Galatians » Scripture Union Bible Study Books, 1968) suggère en conséquence : « La foi, l’espoir, l’amour demeurent — ce trio bien connu ; mais plus grand qu’eux est l’amour (de Dieu) », répandu dans nos cœurs (Romains 5.5).

Elles marchent ensemble ces trois vertus qu’on appelle théologales, c’est-à-dire qu’elles se rapportent à Dieu, car c’est Dieu qui les fait naître et qui désire les voir se développer en nous.

La foi est la première d’entre elles car c’est par elle que quelqu’un entre en relation avec Dieu. Dieu a parlé, je crois, c’est la foi. Dieu a dit de se repentir, je le crois et je le fais : Dieu me sauve.

Devenu son enfant, je crois, je suis certain qu’il m’aime. je crois aussi qu’il a parlé dans la Bible ; je crois aux promesses qu’elle contient. Je crois, c’est-à-dire je mets ma confiance en lui. Je crois, donc je lui obéis avec joie en sachant que je le réjouis en faisant sa volonté, et que ce sera pour ma bénédiction.

L’espérance est un vrai cadeau de Dieu. C’est la certitude qu’il a préparé quelque chose de merveilleux pour nous, un lieu où nous verrons Jésus, notre Sauveur, et où nous serons pour toujours avec lui. Espérance sans commune mesure avec ce que nous pouvons endurer sur cette terre ; béatitude complète et joie incomparable.

C’est aussi la perspective des récompenses divines. Nous ne servons pas Dieu pour une récompense, mais nous apprécions que Dieu nous ait promis des couronnes. Nous serons heureux de les déposer aux pieds de celui qui est à l’origine de tout ce que nous aurons fait de bien.

L’amour enfin, est la plus grande des trois. Elle prend sa source en Dieu qui est amour, qui nous a aimés alors que nous étions tout sauf aimables. Cet amour est versé dans nos cœurs, et il ne demande qu’à se développer sous l’action du Saint Esprit. Saisissons donc toutes les occasions pour l’exercer, y compris à l’égard de nos ennemis, et nous constaterons que plus nous le distribuons, plus il se développe. C’est ainsi que nous imitons le Christ qui nous a aimés et qui s’est livré lui-même pour nous.

Ces trois vertus sont présentes dans chaque croyant, mais elles ont besoin d’être cultivées soigneusement pour prendre une dimension à la gloire de Dieu, ne l’oublions jamais !

Soutenez la mission du Journal Chrétien (et réduisez vos impôts en France)
Le Journal Chrétien n’appartient ni à une église, ni à des milliardaires, et ne reçoit aucune subvention. Il est financé uniquement par des citoyens comme vous. Sans vous, ce média n’existerait pas.

Devenez partenaire du Journal Chrétien en vous engageant sur le long terme en donnant 5 €/mois ou plus.

Votre don est déductible à 66% de l’impôt sur le revenu en France ou à 60% impôt sur les sociétés (IS).

Pour la déclaration annuelle n°2042 RICI, sélectionnez la case « Réductions et crédit d’impôt » dans la partie « Dons versés à des organismes établis en France » de cette page puis indiquez, en case 7UF, le montant qui vous donne droit à votre réduction/crédit d’impôt.

Les commentaires sont fermés.