Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils. Hébreux 1,2
Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde. Hébreux 1,2 Extrait de la Bible annotée interlinéaire.
Le Fils est héritier (Matthieu 21.38) ce terme exprime d’une part la subordination du Fils au Père, son entière dépendance de Dieu, de qui il reçoit l’héritage ; et, d’autre part, son absolue souveraineté, puisque toutes choses lui appartiennent comme sa légitime propriété. Dieu l’a établi héritier de toutes choses, quand, après son incarnation, ses souffrances, sa mort, sa résurrection, il l’a reçu dans la gloire et mis en possession du règne qu’il venait de fonder (Hébreux 2.7 ; Hébreux 2.8 ; Psaumes 2.8 ; Philippiens 2.9-11).
Plusieurs exégètes (Lünemann, Reuss, von Soden) pensent que Dieu a établi le Fils héritier, avant de « créer par lui les siècles ».
Établir héritier serait dit du décret éternel par lequel Dieu conféra ce droit au Fils, et non de l’investiture par laquelle le Fils entra en possession effective de l’héritage. L’héritier (Galates 4.1 ; Romains 8.17) peut ne l’être qu’en espérance, et, d’après Hébreux 2.8, Christ n’est point encore entré en possession complète de l’héritage. Cependant la première explication est préférable, puisque cette investiture suit et confirme la mission que le Fils a remplie comme organe de Dieu (Hébreux 1.1). Pour les conséquences qu’on peut tirer de ce passage sur la marche de la pensée apostolique, voir Jules Bovon, Théologie du Nouveau Testament, II, p. 397. C’est en vertu de ce droit du Sauveur que s’accomplissent tous les progrès de son règne jusqu’à ce que Dieu soit « tout en tous ».
Grec : « Les siècles », terme que l’on peut prendre dans le sens qu’il a proprement en grec : les périodes de l’histoire (Weiss). Mais la plupart des interprètes, se fondant sur l’emploi de ce mot dans Hébreux 11.3, le considèrent comme un hébraïsme qui signifie l’univers, « le monde », « toutes choses » (Hébreux 1.3 ; comparez : Jean 1.3 ; Jean 1.10, note ; Colossiens 1.15 ; Colossiens 1.16).
La domination du Fils sur toutes choses est la confirmation de droits qui lui appartiennent en vertu du rôle qu’il a joué dans la création de l’univers. C’est ce qu’implique l’expression : par lequel aussi.
N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
