« C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. » Philippiens 2:9-11
C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé
Son admirable humilité a été démontrée, mais la loi universelle est que celui qui s’abaissera sera élevé. Et Dieu l’a fait sortir du tombeau pour le faire monter aux cieux, lui mettant tout pouvoir entre les mains, Matthieu 28.18.
« Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. » Matthieu 28:18
et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom
Une autorité, une position, au-dessus de toute intelligence. Cette élévation a fait de l’humble nom de Jésus un nom au-dessus de tout nom.
Afin qu’au nom de Jésus
Ce nom, par l’élévation, est devenu celui du Roi des rois. C’est le nom suprême, et « tout genou » fléchira dans l’univers à sa majesté.
Voici l’extrait du commentaire de la Bible Annotée interlinéaire chapitre par chapitre ;
L’élévation suprême de Jésus-Christ a été, dans un sens spécial, la conséquence, la récompense de son dévouement ; c’est ce que l’apôtre indique clairement par cette particule : c’est pourquoi (verset 9). Cette élévation, ce n’est pas la restitution de la nature divine, — Christ n’y avait jamais renoncé, — mais la restitution de la gloire éternelle dont il s’était dépouillé volontairement (comparer Luc 24.26 ; Jean 17.5 ; Éphésiens 1.20-22 ; Hébreux 2.9).
C’est par là même que se trouve réalisée en Jésus cette loi universelle du monde moral : « Quiconque s’abaisse sera élevé », (Matthieu 23.12 ; Luc 14.11 ; 1 Pierre 5.6) pensée qui correspond parfaitement au but de l’exhortation de l’apôtre (verset 5).
Rentré au sein de sa gloire en y élevant notre humanité dans sa personne, Jésus reçoit le nom qui est au-dessus de tout nom (Le texte reçu dit à tort un nom). Lequel ?
Les uns répondent : le nom de , (verset 11) de souverain Dominateur de ce règne qu’il vient de fonder par son dévouement, dignité que toute langue doit confesser avec adoration.
Les autres disent : le nom de JÉSUS, (verset 10) qui signifie Sauveur, et que tous ses rachetés prononceront à jamais avec reconnaissance et avec amour.
Quoi qu’il en soit, il faut remarquer que l’apôtre emploie à dessein, d’abord le nom humain de JÉSUS, devant qui tout genou doit fléchir, afin de dire clairement que c’est avec son humanité qu’il a été glorifié ; puis, il attribue le titre souverain de , désigné sous son double nom.
C’est ce qui doit délier toute langue pour le confesser, et faire fléchir tout genou afin qu’il soit adoré, au ciel, sur la terre et sous la terre, dans l’univers tout entier et par toutes les créatures qui le remplissent. Et cela aura lieu, soit volontairement et par amour, soit, un jour, par la crainte de sa toute-puissance et par la proclamation de sa justice.
Cette dernière pensée domine même dans le passage d’Ésaïe (Ésaïe 45.23 ; Ésaïe 45.24) que cite l’apôtre.
« Je le jure par moi-même, La vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée: Tout genou fléchira devant moi, Toute langue jurera par moi. » Ésaïe 45:23
Dans le prophète, c’est Jéhova qui parle, et Paul, dans la conviction que Christ est « égal à Dieu », n’hésite pas à lui attribuer la souveraine puissance et l’adoration que Jéhova réclamait pour lui-même. Mais la confession que Jésus-Christ est le Seigneur est à la gloire de Dieu le Père, parce que Dieu, ses perfections, tout son Être, a été manifesté en Christ et par son œuvre (Jean 17.1-4).
Parvenir là où est Jésus, telle est l’espérance du chrétien (Jean 14.3, 17.24) ;
« Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. »Jean 14:3
Mais pour y arriver, il n’y a qu’un chemin, celui du renoncement et des humiliations, que Jésus-Christ a suivi ; voilà toute la pensée de Paul et le grand motif qu’il invoque à l’appui de son exhortation.
Soyez abondamment bénis !
"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.
Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.
💟 Si vous avez apprécié ces vidéos, donnez-nous les moyens de vous proposer davantage de contenus en faisant un don.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKNonPolitique de confidentialité