Apprends-moi à bien compter mes jours(1)
Un Jour, Un Verset…
Apprends-moi à bien compter mes jours. (1)
« Enseigne-nous à bien compter nos jours, Afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. » (Psaumes 90 : 12 LSG)
« Notre vie est courte, fais-nous comprendre cela. Alors notre cœur sera rempli de sagesse. »
(Psaumes 90 : 12 PDV 2017)
Que signifie « bien compter ses jours » ?
Bien compter nos jours, c’est réaliser que nos jours sont comptés. C’est-à-dire que la durée de notre passage sur terre n’est pas infinie. Mais qu’elle est limitée.
La parole de Dieu nous dit dans 1 Pierre 1 : 17 « Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’œuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage »
Donc, nous sommes en pèlerinage ou nous sommes des immigrés sur la terre. Dans le psaume 90, le Psalmiste parle de cette prise de conscience lorsqu’il affirme que sa durée s’élève à « soixante-dix ans ; — pour les plus vigoureux, à quatre-vingts ans ». Même si aujourd’hui notre espérance de vie s’est allongée, le sentiment qu’exprime ici le psalmiste, nous le comprenons parfaitement : c’est le sentiment de la brièveté de notre existence. C’est pour cela que nous devons prier afin d’avoir une bonne compréhension de la brièveté de notre vie, et de la manière d’offrir à Dieu un cœur rempli de sagesse et de la manière dont nous utilisons le temps qui nous a été imparti.
Cette vie doit nous permettre de nous préparer à la vie future ; comme dit le verset plus haut de 1 Pierre que « nous sommes de pèlerins »
Et Dieu nous dit dans Deutéronome 30 : 19-20 « J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, pour aimer l’Éternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui : car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c’est ainsi que tu pourras demeurer. » (Je paraphrase : « Dans sa présence pour l’éternité dans le ciel », bien sûr en acceptant Christ dans ton cœur comme Seigneur et Sauveur.)
La vie se définit par les décisions que nous prenons. Lorsque notre séjour sur la terre prendra fin et que nous arriverons au ciel, Dieu évaluera la consécration avec laquelle nous l’avons servi ou non.
Et Moïse pria en ces termes dans ce Psaume « Enseigne-nous à bien compter nos jours, Afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse.» C’est en prenant en compte cette réalité que nous devons prier pour demander un cœur sage, une véritable crainte de Dieu ainsi que sa faveur dans notre vie et dans notre travail pour lui. Que la loi de Dieu demeure au fond de notre cœur et que nous puissions avoir une foi obéissante qui prend sincèrement plaisir à l’accomplissement de la volonté de Dieu.
Demeurez bénis (es)!
Pst Antonio LUKEBADIO