Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Pourquoi Dieu choisit-il cet homme là ?

Pourquoi Moïse bégayait-il ?

En voilà une question !… Dieu n’a-t- il pas dit dans Exode 4.11, « …L’Éternel lui dit : Qui a fait la bouche de l’homme ? et qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle? N’est-ce pas moi, l’Éternel ? … ».

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Néanmoins, Moïse bégaye. Même avec ce handicap de langage, Dieu vient lui demander de retourner en Égypte et de négocier avec pharaon afin qu’il laisse le peuple d’Israël retourner en Canaan. Oui c’est le plan divin. Le peuple doit retourner en Canaan car le temps du retour prévu par Dieu est venu. Dieu a conduit Moïse. Nous pouvons dire qu’il a formé Moïse pour accomplir cette tâche particulière…

Nous comprenons la réticence de Moïse. Nous pouvons aussi comprendre que Dieu finisse un peu par se fâcher avec lui, Exode 4.14, « …Alors la colère de l’Éternel s’enflamma contre Moïse. Il dit : « N’y a-t-il pas ton frère Aaron, le Lévite ? Je sais qu’il parlera facilement, lui. Le voici même qui vient à ta rencontre. Quand il te verra, il se réjouira dans son cœur… ».

Dieu prépare un homme pour se présenter devant Pharaon. Il ne veut pas que cet homme soit un grand orateur, mais un homme qui rapporte fidèlement sa parole. Dieu ne voulait pas que le succès puisse être dû au talent d’un orateur, mais que cela soit « sa parole » qui soit vue comme efficace et puissante.

Dieu ne se trompe pas quand il nous demande d’aller et nous avons tort de discuter avec Dieu. Cela me conduit à y trouver 2 enseignements pour nous.

Premièrement, j’ai honte quand je pense les fois où j’ai commencé par dire «non» à Dieu… Qui suis-je pour discuter avec lui ?

Deuxièmement, Dieu ne veut pas forcément des grands orateurs. Il veut des hommes fidèles qui transmettent fidèlement sa parole, afin que sa parole et sa parole seule soit vue comme efficace. Dieu veut des hommes remplis du Saint-Esprit, avec une véritable onction pour transmettre sa parole de vie…

Hélas dans l’Église, j’ai souvent fait la triste expérience d’entendre des braves hommes, mais, oui il y a un mais… non seulement ils n’étaient pas orateurs, mais ce qu’ils disaient était bien léger et parfois même un peu faux… Leurs discours, que je qualifierais de fouillis et long … bien trop long…et dont il reste peu de chose à la fin et parfois même quelques bêtises…

Que Dieu donne des hommes formés et fidèles pour transmettre l’Évangile parfaitement… Afin que la parole vivante de Dieu puisse se manifester pour ceux qui croient.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.