Tennis: Caroline Garcia annonce la fin prochaine de sa carrière
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – La Française Caroline Garcia a annoncé vendredi la fin prochaine de sa carrière sportive à deux jours de la 124e édition de Roland-Garros.
« Cher tennis, il est temps de se dire au revoir », a-t-elle écrit sur ses réseaux sociaux. « Après 15 ans à concourir au plus haut niveau – et plus de 25 ans à consacrer presque chaque seconde de ma vie à ce sport – je me sens prête à tourner la page et à ouvrir un nouveau chapitre. »
« (…) Aujourd’hui, il est temps de passer à autre chose. Mon corps – et mes aspirations personnelles – me le demandent », a ajouté la Lyonnaise de 31 ans.
Dans un entretien accordé à L’Équipe, Caroline Garcia a expliqué ne plus avoir « la force mentale » de consentir les sacrifices imposés par le tennis professionnel.
« Pour être super compétitive à très haut niveau, tu dois faire énormément de choses, voyager tout le temps… Tout ça, je n’en ai plus la force. Je n’ai plus les réserves physiques et émotionnelles », a-t-elle déclaré.
« Pour être prête pour un match, tu dois t’entraîner tous les jours sur le court, à la gym, à la récup’… Pour gagner de grandes choses, tu n’as pas le choix. (…) Je n’ai plus la force à l’intérieur de moi de faire tout ce que j’ai fait pendant seize ans. »
Actuellement 145e joueuse mondiale, elle disputera son dernier Roland-Garros, où elle compte un quart de finale en 2017 pour meilleur résultat.
« Cela dit, ce n’est pas encore tout à fait terminé. Il me reste encore quelques tournois à disputer », a-t-elle écrit dans l’annonce publiée sur ses réseaux sociaux. « Le premier à la maison, à Roland-Garros. Ma 14e participation consécutive – et la dernière. »
Le tirage au sort effectué jeudi a placé l’Américaine Bernarda Pera (90e mondiale) sur son chemin au premier tour.
« J’aimerais bien jouer Wimbledon, mais j’ai besoin d’une ‘wild-card’. Si je peux faire aussi l’US Open, ça serait cool », a-t-elle précisé à L’Équipe. « J’ai envie de finir la saison, pas de m’arrêter à Roland-Garros. »
Ancienne 4e joueuse mondiale, en 2018, Caroline Garcia a vécu deux saisons compliquées depuis sa formidable saison 2022 durant laquelle elle avait remporté les WTA Finals et atteint les demi-finales de l’US Open.
Elle avait mis un terme à sa saison 2024 en septembre dernier, « épuisée par l’anxiété », selon ses mots.
Au cours de sa carrière, elle a décroché 11 titres sur le circuit WTA, dont le dernier en octobre 2022 lors des WTA Finals, et remporté la Fed Cup 2019 avec l’équipe de France.
(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


