Témoignage de Deion Sanders, célébrité du football américain
Deion Sanders, un athlète de football américain avait tout en apparence pour être heureux : notoriété, pouvoir et argent… mais un grand vide intérieur. Échappant miraculeusement à la mort après avoir tenté de se suicider, se rappelant de la foi de ses parents, il abandonna tout à Jésus.
Deion Sanders est le seul athlète américain à avoir participé à un Super Bowl et à une série mondiale au cours de la même saison. Ses performances remarquables au cours de 14 saisons dans la NFL et de neuf années dans la Ligue majeure de baseball lui ont valu une grande richesse matérielle et un style de vie enviable.
Pourtant, au summum de sa carrière, après avoir tout réalisé, il était prêt à mettre fin à ses jours, comme l’a rapporté son autobiographie écrite par J.M Black intitulée « Power, Money & Sex: How Success Almost Ruined My Life »
Quelques minutes seulement après l’achat d’une Lamborghini à 275 000 $, Sanders a reconnu qu’il avait un vide croissant à l’intérieur. Son mariage avec sa première femme, Carolyn Chambers, était un échec et elle avait engagé une procédure de divorce.
Rempli de détresse et de désespoir, envisageant de se suicider, il rédigea son testament.
«Je traversais les épreuves et les tribulations de la vie. Je courais après des futilités », a-t-il écrit.
Bien qu’il ait été élevé dans un foyer chrétien, il n’a pas entretenu de relation personnelle avec Dieu. «J’étais vide, sans paix et sans joie. J’avais perdu l’espoir malgré ma progression ».
Un jour, se tenant sur un pont surplombant l’autoroute, il voulu mettre son idée de sauter au milieu de la circulation à exécution. Heureusement, il finit par revenir à la raison et n’a pas sauté, reconnaissant le traumatisme que ses actions auraient pu causer aux autres conducteurs.
Mais peu de temps après, alors que son désespoir atteignait un point critique, il conduisit sa Mercedes noire au-dessus d’une falaise de 20 mètres. Incroyablement, il survécu à la chute sans blessures graves. (Ses anges gardiens ont peut-être travaillé des heures supplémentaires ce jour-là).
Au fond de la vallée de l’ombre de la mort, il a crié à Dieu.
«Je me suis finalement mis à genoux et j’ai tout donné au Seigneur», a écrit Sanders.
Il a abandonné sa vie à Jésus-Christ et a commencé à se plonger dans la lecture de la Bible.
«Lentement, mais sûrement, j’ai commencé à « composer » avec ma foi, avec ma force», a noté Sanders. «Je devais faire beaucoup de choses pour pouvoir combattre l’ennemi. Je ne serais pas où je suis aujourd’hui sans ma foi. Les gens discutent de ce qu’est la foi et de qui est Jésus, mais cela fonctionne pour moi. Je ne vais pas rester ici et discuter de qui est quoi, et quoi, je vais juste dire que ça marche pour moi. «
Mgr T.D. Jakes est devenu un important mentor au cours de cette période de sa vie.
« Personne ne m’avait dit qu’il serait difficile de passer d’une équipe à l’autre », a écrit Sanders. «Partir de l’équipe ennemie, être un de ses soldats, à l’équipe de Dieu. C’est un revirement formidable. «
Aujourd’hui, il exerce son ministère auprès des autres et partage son témoignage personnel :
« Ce que les gens appellent ‘dans le ministère’, je l’appelle ‘dans ma volonté.’ Je suis dans la volonté de Dieu », a-t-il déclaré. «Je n’ai pas vraiment beaucoup de titres, ceci et cela. Je crois que je suis juste dans la volonté de Dieu. S’il m’a appelé pour animer un groupe, un cadre ou autre, je le fais. C’est ce que je vais faire. Je ne souhaite pas vraiment de titre pour faire ce que j’ai été appelé à faire. Je pense que c’est juste que d’y aller. »
« Je ne crois pas que tu puisses être au maximum sans ta foi », a noté Sanders. «Le sport est le sport, c’est un jeu. Ma foi est tout. C’est le gaz qui propulse le courage, la vérité, qui me fait avancer. C’est le vent, c’est les ailes, c’est l’air qui souffle dans mes poumons, qui me pousse à vivre. La foi est tout. «
Le Journal Chrétien est un média indépendant financé par des chrétiens comme vous, en accès libre, sans subventions ni publicité. La générosité de la communauté chrétienne garantit notre indépendance.
Aujourd’hui, une poignée de chrétiens rendent possible une information indépendante accessible gratuitement à des millions de personnes sur nos sites, nos applications et notre chaîne de télévision chrétienne.
Chaque article, chaque émission, chaque reportage, chaque enquête existe uniquement grâce à votre générosité. C’est ce qui nous permet de répondre à l’immense soif spirituelle de nos contemporains et ce, avec une exigence de qualité journalistique reconnue, et de donner la parole à ceux qu’on n’entend jamais ailleurs.
Mais aujourd’hui, nous arrivons à un moment décisif. Partout, les médias indépendants sont fragilisés, attaqués, précarisés. Pendant que quelques grandes fortunes verrouillent toujours davantage le paysage médiatique, les médias chrétiens et tous ceux qui refusent de se soumettre sont maintenus sous pression permanente.
Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV, diffusée sur le canal 246 de la Freebox, n’échappent pas à cette réalité. Oui, nos médias chrétiens pourraient disparaître si nous ne parvenons pas à toucher de nouveaux donateurs dans les prochains mois.
Je soutiens le Journal Chrétien !
Au moment où les milliardaires étendent leur emprise sur l’information, nous pensons au contraire qu’il faut plus de travail de terrain, plus de reportages, plus d’enquêtes, plus de pluralisme, plus de médias chrétiens capables de résister aux pressions religieuses, politiques et économiques. C’est pour cela que nous lançons un appel à la communauté chrétienne.
La question est simple : voulons-nous laisser mourir les médias chrétiens et laisser la presse ainsi que la télévision aux mains des grands groupes privés ?
Si vous lisez les articles du Journal Chrétien, regardez nos émissions sur Chrétiens TV, partagez nos contenus dans les réseaux sociaux ou pensez qu’une autre voix doit continuer d’exister dans le débat public, alors c’est maintenant qu’il faut agir.


