Ski alpin: « Mon choix n’est pas clair », déclare Pinturault au sujet de la retraite
(Reuters) – Le skieur français Alexis Pinturault n’est pas encore certain de continuer sa carrière sportive, a-t-il déclaré vendredi en conférence de presse, une semaine après sa sévère blessure au genou droit survenue lors d’une chute à Kitzbühel (Autriche).
« Si, j’y ai pensé fortement », a répondu Alexis Pinturault en conférence de presse, lorsqu’un journaliste lui a demandé s’il avait envisagé de mettre un terme à sa carrière. « Même là, à l’heure où l’on se parle, le choix n’est pas encore totalement clair. J’ai besoin de temps, de réflexion. »
Le triple champion du monde, âgé de 33 ans, souffre d’une fracture du plateau tibial interne et d’une lésion du ménisque interne du genou droit à la suite d’une chute vendredi dernier sur le super-G de Kitzbühel (Autriche) comptant pour la Coupe du monde.
« C’est une bonne question et ce sur quoi il va falloir que je m’attelle dans les jours, les semaines à venir », a-t-il répondu, interrogé sur les motivations qui pourraient l’inciter à prolonger sa carrière. « Ce qui entre dans la balance, c’est : ‘Est-ce que j’ai envie de retraverser tout ce que j’ai traversé dernièrement ?’ Je vais repasser 45 jours en béquilles, ce qui est le plus grand des enfers. »
Le vainqueur du classement général de la Coupe du monde 2021 revenait d’une grave blessure subie en janvier 2024 sur l’autre genou, le gauche, avec notamment une rupture du ligament croisé antérieur.
« Il faut le vivre pour vraiment le comprendre. Ce qui est le plus dur, c’est que la première période de convalescence était déjà extrêmement longue », a-t-il dit. « N’avoir que deux mois où l’on se sent un peu mieux et que l’on se blesse à nouveau, c’est extrêmement difficile à accepter. »
Alexis Pinturault a également assuré qu’il devrait certainement faire l’impasse sur les disciplines de vitesse s’il décidait de poursuivre sa carrière. Le skieur de Courchevel avait décidé de se réorienter vers la vitesse en début de saison 2023-2024 après de nombreux succès sur les disciplines techniques.
« Si jamais je continue, il est sûr que je ne pourrais plus continuer de la même manière que je l’ai fait avant de me blesser », a-t-il concédé. « Il est fort probable que la descente soit mise de côté, il est fort probable aussi que le super-G soit mis de côté. »
« Ça me semble utopique, après presque deux saisons blanches, de revenir sur un modèle descente, super-G et (slalom) géant. »
Le Tricolore a logiquement annoncé que sa saison était terminée mais qu’il ne devrait normalement pas nécessiter d’intervention chirurgicale.
« C’est une blessure pas forcément très grave mais extrêmement contraignante et pénible. »
(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
