Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Rugby; Un air de revanche pour le XV de France face à l’Afrique du Sud

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Deux ans après sa cruelle élimination en quarts de finale de la Coupe du monde face à l’Afrique du Sud (29-28), le XV de France retrouve son bourreau samedi au Stade de France pour le premier de ses trois tests de la tournée d’automne.

Ce 15 octobre 2023, l’équipe de France était tombée de haut en prenant la porte de son Mondial, disputé à domicile pour la deuxième fois de son histoire, dès les quarts de finale au terme d’une rencontre aussi haletante que serrée.

Forte d’un Grand Chelem conquis en 2022, le premier depuis 2010, et après avoir terrassé la Nouvelle-Zélande (27-13) pour lancer la Coupe du monde, la France nourrissait de grandes ambitions. Mais le tournoi avait brutalement pris fin dans la nuit dionysienne face aux futurs vainqueurs de la compétition.

De cette rencontre, difficile d’oublier la transformation de Thomas Ramos contrée par Cheslin Kolbe – une action particulièrement rare à ce niveau – ou la décision de l’arbitre de ne pas sanctionner le deuxième ligne sud-africain Eben Etzebeth pour un possible en-avant en début de partie.

« C’est un grand défi pour toute l’équipe. Certes, je n’étais pas présent lors de ce quart de finale (à cause d’une blessure au genou gauche), mais le traumatisme a été au-delà des joueurs qui étaient sur le terrain ce jour-là », s’est souvenu le demi d’ouverture Romain Ntamack, mercredi, en conférence de presse. « Depuis, du temps a passé et on se focalise vraiment sur ce match de 2025 pour bien démarrer notre tournée de novembre. »

Deux ans plus tard, l’équipe de France a quelque peu changé : six joueurs titulaires lors de cette élimination le seront à nouveau samedi et trois des huit remplaçants de l’époque s’assiéront encore sur le banc contre les Springboks.

« Il reste (de ce quart de finale) un vécu d’une richesse incroyable », a positivé le sélectionneur Fabien Galthié, jeudi, en conférence de presse. « Un vécu qui nous amène à progresser. Nous sommes tournés vers le futur, le passé nous nourrit. »

« LA MEILLEURE ÉQUIPE AU MONDE »

Double championne du monde en titre, l’Afrique du Sud a commencé sa tournée d’automne par un large succès contre le Japon (61-7) samedi dernier après avoir remporté un deuxième Rugby Championship consécutif début octobre.

« Pour moi, c’est la meilleure équipe au monde, peut-être la meilleure équipe au monde qui ait jamais existé », a estimé Fabien Galthié. « C’est une équipe encore plus forte que les précédentes équipes d’Afrique du Sud que nous avons jouées. »

Les Bleus s’étaient imposés lors de l’affrontement précédant l’amer quart de finale, en 2022 à Marseille (30-26).

« Le défi sportif et rugbystique est le plus difficile du moment pour cette génération. On n’a jamais joué une équipe aussi forte depuis six, sept ans », a-t-il poursuivi.

En 2023, l’équipe de France avait été largement mise en difficulté par le jeu au pied sud-africain. Un domaine sur lequel le groupe a travaillé ces dernières semaines selon Romain Ntamack.

« C’est un point que l’on ne peut pas négliger. On essaie de trouver des solutions, de s’améliorer, de chercher des nouveautés aussi pour récupérer ces ballons aériens qui sont importants, encore plus face aux Sud-Africains », a expliqué l’ouvreur du Stade toulousain.

« On essaie pas mal de choses que l’on a bossées depuis 10, 15 jours maintenant, qui peuvent nous aider, nous donner des solutions et nous aider à remettre la pression dans l’autre sens. Et éviter de subir tous ces ballons qui sont assez compliqués à gérer. »

Le XV de France, toujours privé d’Antoine Dupont, blessé au genou droit depuis mars, recevra ensuite les Fidji et l’Australie.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELA50Z7-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.