Rugby/Six nations-La France écrase le Pays de Galles en ouverture du Tournoi
par Vincent Daheron
SAINT-DENIS, Seine-Saint-Denis (Reuters) – Le XV de France a parfaitement lancé son Tournoi des Six nations 2025 en écrasant le Pays de Galles avec le bonus offensif (43-0), vendredi au Stade de France, en ouverture de la compétition.
Les Bleus se sont imposés grâce aux doublés de Théo Attissogbe et Louis Bielle-Biarrey, et aux essais de Julien Marchand, Emilien Gailleton et Grégory Alldritt tandis que Romain Ntamack a été expulsé pour un plaquage dangereux en fin de match.
« On est très contents, ça a été une belle performance d’équipe », a réagi sur France 2 le joueur de la rencontre Grégory Alldritt. « On a fait que 20% du boulot, il reste quatre matchs. On va rester très humbles et on va continuer à travailler dur pour éviter de finir encore une fois second. »
Deuxième de la dernière édition, l’équipe de France a parfaitement assumé son statut de favori face à une équipe galloise en pleine crise et qui a concédé une 13e défaite consécutive.
Dans le froid, les hommes de Fabien Galthié ont mis plus d’un quart d’heure à installer leur jeu.
Le premier essai tricolore est venu de Théo Attissogbe (18e), magnifiquement servi au pied par Antoine Dupont, de retour aux Six nations après avoir manqué l’édition 2024 pour préparer les Jeux de Paris.
Titularisé pour pallier le forfait de Damian Penaud, Théo Attissogbe s’est offert un doublé en inscrivant le troisième essai des Bleus à la suite d’un raid en solitaire d’Antoine Dupont au coeur de la défense adverse (21-0, 34e), en infériorité numérique après le carton jaune d’Evan Lloyd pour un plaquage dangereux (31e).
Sur l’autre aile, Louis Bielle-Biarrey n’était pas en reste et a confirmé sa très bonne tournée d’automne en plantant les deuxième (14-0, 23e) et quatrième essais français de la soirée (28-0, 40e+1). Il compte désormais douze réalisations en 15 sélections, dont six lors des quatre dernières rencontres.
Julien Marchand (33-0, 55e), Emilien Gailleton (38-0, 68e) et Grégory Alldritt (43-0, 78e) ont parachevé le succès du XV de France, toutefois entaché par le carton rouge de Romain Ntamack (71e), qui devrait être suspendu en Angleterre samedi prochain pour la deuxième journée des Six nations.
Ce match d’ouverture du Tournoi a également marqué le retour en équipe de France d’Hugo Auradou et Oscar Jegou. Les deux joueurs ont obtenu leur deuxième sélection, un mois et demi après le non-lieu prononcé par la justice argentine dans l’affaire de « viol avec violence en réunion » dont ils étaient accusés depuis juillet.
Ils ont toujours clamé leur innocence. La plaignante a fait appel de la décision et la prochaine audience est programmée le 10 février.
Hugo Auradou et Oscar Jegou ont été sifflés par une partie des 77.752 spectateurs à leur entrée en jeu, respectivement à la 50e et à la 61e minute.
(Reportage de Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
