Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

CTV INFO, la chaîne de télévision que tous les chrétiens doivent soutenir

Rugby: La Cour des comptes pointe les dysfonctionnements de l’organisation du Mondial 2023

PARIS (Reuters) – La Cour des comptes a épinglé mardi la Fédération française de rugby (FFR) et l’État dans l’organisation de la Coupe du monde de rugby 2023 en France, citant dans un rapport des « dysfonctionnements » et des « défaillances majeures ».

Si la Cour des comptes a d’abord rappelé « l’incontestable succès populaire, médiatique et sportif » du Mondial de rugby, elle a ajouté que « ce constat positif ne doit cependant pas conduire à écarter ou à minimiser les dysfonctionnements qui ont accompagné la préparation de la Coupe du monde ».

CTV INFO, la chaîne de télévision que tous les chrétiens doivent soutenir

« Ces dysfonctionnements ont conduit à des choix stratégiques majeurs hasardeux qui ont entraîné des pertes substantielles pour le comité d’organisation et, donc, de moindres ressources laissées en héritage pour le développement du rugby en France », a-t-elle déclaré.

La FFR a enregistré « une perte sèche a minima de 19,2 millions d’euros et pouvant atteindre jusqu’à – 28,9 millions d’euros ». Un résultat jugé « catastrophique » par la Cour des comptes.

« Si la responsabilité du directeur général du GIP (groupement d’intérêt public associant la FFR, l’État et le Comité national olympique et sportif français) dans ce résultat est engagée à bien des égards, celle de la FFR et de l’État (…) l’est également en raison des défaillances majeures constatées dans le contrôle qu’ils auraient dû exercer sur le comité d’organisation », a conclu la Cour des comptes.

En début de soirée, la Fédération française de rugby a déclaré dans un communiqué « [prendre] acte des conclusions du rapport définitif publié aujourd’hui par la Cour des comptes sur l’organisation de la Coupe du monde de rugby 2023 ».

« La FFR ne peut ignorer le constat sévère dressé par la Cour des comptes à l’encontre de la gouvernance du comité d’organisation GIP France 2023 et de la gestion du GIE Hospitalité & Voyages », a-t-elle ajouté.

Elle a précisé avoir demandé aux membres des deux structures « d’engager une démarche nécessaire pour rechercher la responsabilité des anciens dirigeants de ces deux structures, en poste entre 2018 et août 2022. »

Claude Atcher, ancien directeur général du GIP France 2023, démis de ses fonctions en octobre 2022 après avoir été mis à pied à titre conservatoire pour « pratiques managériales alarmantes », a également réagi via un droit de réponse publié sur le site de la Cour des comptes.

« La gestion catastrophique de l’événement après mon départ a privé le rugby français d’environ 50 millions d’euros de résultat. C’est là le résultat d’une décision purement politique prise au détriment de l’intérêt général », affirme-t-il. « La Cour des comptes, qui n’a pas tenu compte des nombreux documents que je lui ai communiqués lors de la phase contradictoire, a préféré masquer ces erreurs en me désignant, entre autres, comme bouc émissaire. »

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Augustin Turpin et Tangi Salaün)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL370HN-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON