Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Rallye-Al-Rajhi remporte le Dakar en auto, Sanders sacré en moto

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

(Reuters) – Le Saoudien Yazeed Al-Rahji a remporté sur ses terres la 47e édition du Dakar dans la catégorie auto, vendredi, tandis que l’Australien Daniel Sanders a triomphé en moto.

Yazeed Al-Rahji a attendu sa onzième participation pour s’offrir un premier sacre, trois ans après son seul podium (2022) et décrocher ainsi un quatrième Dakar pour Toyota après ceux acquis par le Qatari Nasser Al-Attiyah (2019, 2022 et 2023).

Le Sud-Africain Henk Lategan, longtemps leader du général, termine deuxième (+ 3’57 ») et le Suédois Mattias Ekström troisième (+ 20’21 »). Premier Français, Mathieu Serradori prend la sixième place (+ 1h12’04 ») alors que son compatriote Sébastien Loeb avait été contraint à l’abandon après la troisième des douze étapes.

« Je suis très, très heureux, on écrit l’histoire pour l’Arabie saoudite », a réagi le pilote d’Overdrive Toyota Racing, vainqueur d’une étape cette année. « Je suis très fier de représenter mon pays et d’être le premier vainqueur saoudien. »

Dans la catégorie moto, l’Australien Daniel Sanders a remporté son premier Dakar lors de sa cinquième participation en devançant l’Espagnol Tosha Schareina (+ 8’50 ») et le Français Adrien Van Beveren (+ 14’46 »).

« Quand je suis sorti des dunes, j’ai aperçu le bivouac et j’étais super nerveux. Je n’arrivais pas à y croire, toutes les émotions ont commencé à sortir », a déclaré Daniel Sanders au micro de l’organisation.

« Gagner les ISDE (Concours international des six jours d’enduro) en enduro et maintenant le Dakar, c’est atteindre tous les objectifs que je m’étais fixés dans ma carrière, c’est un accomplissement énorme. »

Le pilote KTM a mené le classement général pendant l’intégralité de la 47e édition du Dakar tout en remportant quatre étapes ainsi que le prologue. Il est le deuxième Australien à triompher après Toby Price (2016 et 2019).

Pour sa dixième participation, le Français Adrien Van Beveren est monté pour la deuxième fois sur le podium, à la troisième place comme en 2024.

« On a tout donné jusqu’au bout, zéro regret », a réagi le pilote Honda. « Il m’a peut-être manqué un peu de réussite, de rythme sur le début, d’être du bon côté de la balance, il ne manque pas grand-chose, il n’y a pas d’excuse. »

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL0G0AR-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.