Rallye-Al-Rajhi remporte le Dakar en auto, Sanders sacré en moto
(Reuters) – Le Saoudien Yazeed Al-Rahji a remporté sur ses terres la 47e édition du Dakar dans la catégorie auto, vendredi, tandis que l’Australien Daniel Sanders a triomphé en moto.
Yazeed Al-Rahji a attendu sa onzième participation pour s’offrir un premier sacre, trois ans après son seul podium (2022) et décrocher ainsi un quatrième Dakar pour Toyota après ceux acquis par le Qatari Nasser Al-Attiyah (2019, 2022 et 2023).
Le Sud-Africain Henk Lategan, longtemps leader du général, termine deuxième (+ 3’57 ») et le Suédois Mattias Ekström troisième (+ 20’21 »). Premier Français, Mathieu Serradori prend la sixième place (+ 1h12’04 ») alors que son compatriote Sébastien Loeb avait été contraint à l’abandon après la troisième des douze étapes.
« Je suis très, très heureux, on écrit l’histoire pour l’Arabie saoudite », a réagi le pilote d’Overdrive Toyota Racing, vainqueur d’une étape cette année. « Je suis très fier de représenter mon pays et d’être le premier vainqueur saoudien. »
Dans la catégorie moto, l’Australien Daniel Sanders a remporté son premier Dakar lors de sa cinquième participation en devançant l’Espagnol Tosha Schareina (+ 8’50 ») et le Français Adrien Van Beveren (+ 14’46 »).
« Quand je suis sorti des dunes, j’ai aperçu le bivouac et j’étais super nerveux. Je n’arrivais pas à y croire, toutes les émotions ont commencé à sortir », a déclaré Daniel Sanders au micro de l’organisation.
« Gagner les ISDE (Concours international des six jours d’enduro) en enduro et maintenant le Dakar, c’est atteindre tous les objectifs que je m’étais fixés dans ma carrière, c’est un accomplissement énorme. »
Le pilote KTM a mené le classement général pendant l’intégralité de la 47e édition du Dakar tout en remportant quatre étapes ainsi que le prologue. Il est le deuxième Australien à triompher après Toby Price (2016 et 2019).
Pour sa dixième participation, le Français Adrien Van Beveren est monté pour la deuxième fois sur le podium, à la troisième place comme en 2024.
« On a tout donné jusqu’au bout, zéro regret », a réagi le pilote Honda. « Il m’a peut-être manqué un peu de réussite, de rythme sur le début, d’être du bon côté de la balance, il ne manque pas grand-chose, il n’y a pas d’excuse. »
(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397