L’UEFA promet d’investir 1 milliard d’euros en six ans pour développer le football féminin
(Reuters) – L’UEFA va consacrer 1 milliard d’euros (1,08 milliard de dollars) issu de revenus de compétition et d’investissements au développement du football féminin sur le Vieux Continent au cours des six prochaines années, a annoncé mercredi l’instance dirigeante du football européen.
Cet engagement fait partie de la nouvelle stratégie de l’UEFA pour développer le football féminin, avec des fonds destinés aux clubs, aux équipes nationales et aux compétitions seniors et jeunes dans l’objectif de compter 5.000 joueuses professionnelles et six ligues professionnelles en Europe d’ici 2030.
« Le football féminin européen n’a jamais occupé une aussi bonne position », a déclaré Nadine Kessler, responsable du football féminin à l’UEFA, dans un communiqué.
« Il est devenu un sport tout public qui attire une base de supporters variée et croissante, ainsi que des partenaires qui contribuent avec enthousiasme à son évolution. »
Le football féminin a connu une croissance significative en termes de revenus et d’intérêt ces dernières années, la Coupe du monde 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande ayant généré plus de 570 millions de dollars.
Le président de l’UEFA Aleksander Ceferin a déclaré que cette nouvelle stratégie, baptisée « Unstoppable », allait permettre de libérer tout le potentiel du football féminin.
« Notre dévouement pour cette cause est plus fort que jamais. Notre mission est simple : nous voulons aider le football féminin à prendre une place centrale dans la communauté sportive européenne », a-t-il ajouté.
(1 dollar = 0,9231 euro)
(Rédigé par Chiranjit Ojha à Bangalore, version française Vincent Daheron, édité par Zhifan Liu)