Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les USA disent ne pas discuter d’un boycott des JO de 2022 en Chine

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

La Maison blanche a déclaré mercredi que les Etats-Unis ne discutaient pas de la possibilité d’organiser avec leurs partenaires un boycott commun des Jeux olympiques d’hiver de 2022 prévus à Pékin en raison des violations des droits de l’homme dont Washington accuse la Chine.

Cette déclaration de la porte-parole de la présidence américaine, Jen Psaki, lors d’un point de presse, est intervenue quelques heures après qu’un représentant du département d’Etat américain a indiqué que les Etats-Unis souhaitaient aborder cette question avec leurs partenaires.

S’exprimant lors d’une conférence de presse, le porte-parole de la diplomatie américaine, Ned Price, a réaffirmé les inquiétudes des Etats-Unis concernant ce que Washington considère comme un génocide visant la minorité musulmane des Ouïghours dans le nord-ouest de la Chine. Pékin rejette ces accusations.

Prié de dire si les Etats-Unis consultaient leurs partenaires en vue d’une décision commune sur un éventuel boycott, il a déclaré: « C’est un élément que nous souhaitons certainement aborder (…). Nous pensons qu’une approche coordonnée sera non seulement dans notre intérêt, mais aussi dans l’intérêt de nos alliés et partenaires », a-t-il ajouté.

Le porte-parole du département d’Etat américain a précisé par la suite, par courriel, que les Etats-Unis souhaitaient une approche coordonnée sur le sujet et non nécessairement un boycott collectif.

Ned Price a ajouté par la suite sur Twitter: « 2022 est une date encore éloignée, mais nous continuerons de consulter étroitement nos alliés et partenaires pour réfléchir à nos inquiétudes communes et établir une approche commune envers (la Chine). »

Réagissant à ces déclarations, Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a souligné lors d’une conférence de presse à Pékin que l’idée d’un boycott était contraire à l’esprit de la charte olympique et portait atteinte aux intérêts des athlètes. « La société internationale ne l’acceptera pas », a-t-il dit.

La Maison blanche avait fait savoir en février qu’aucune décision définitive n’avait encore été prise quant à la participation des Etats-Unis aux Jeux olympiques de 2022. Elle avait ajouté attendre les recommandations du Comité international olympique (CIO), qui n’a pour l’instant fait aucun commentaire.

Plusieurs ONG ont exhorté le CIO à retirer les Jeux olympiques à la Chine en raison du traitement infligé par Pékin aux Ouïghours et d’autres préoccupations liées aux droits de l’homme.

Un groupe d’experts de l’Onu a indiqué en 2018 avoir reçu des informations crédibles selon lesquelles au moins un million d’Ouïghours et d’autres musulmans ont été détenus dans des camps au Xinjiang.

La Chine dément toute atteinte aux droits de l’homme au Xinjiang et affirme que les camps permettent de dispenser une formation professionnelle aux populations locales et de lutter contre l’extrémisme.

Les Etats-Unis avaient décidé de boycotter en 1980 les Jeux olympiques d’été de Moscou sur fond de guerre froide après l’invasion de l’Afghanistan par l’URSS qui ont à leur tour boycotté, quatre ans plus tard, les Jeux de Los Angeles.

(Humeyra Pamuk, Simon Lewis, David Brunnstrom et Gabriel Crossley; version française Claude Chendjou, édité par Jean Terzian)

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS