Le CIO doit mener la réflexion au sujet des athlètes transgenres, estime le candidat Samaranch
BERLIN (Reuters) – Le Comité international olympique (CIO) doit jouer un rôle de premier plan au sujet de la participation des athlètes transgenres pour protéger le sport féminin, a déclaré mardi Juan Antonio Samaranch, candidat à la présidence du CIO.
Âgé de 65 ans, le vice-président de l’instance est l’un des sept candidats à la succession du président sortant Thomas Bach lors des élections du 20 mars.
« Le monde attend du CIO qu’il prenne le leadership dans le monde du sport », a déclaré lors d’un point presse Juan Antonio Samaranch, interrogé sur la participation des athlètes transgenres dans le sport.
« Je veillerai à ce que ce soit le CIO qui prenne la décision de manière générale sur la manière dont le sport féminin doit rester sûr et équitable. »
« Nous le ferons immédiatement et sur la base de preuves scientifiques abondantes », a-t-il poursuivi.
Les athlètes transgenres sont autorisés à participer aux Jeux olympiques mais le CIO a, jusqu’à présent, refusé d’appliquer une règle universelle.
En 2021, l’instance a demandé à chaque fédération internationale d’élaborer son propre règlement sur la question. Seuls certains sports, dont l’athlétisme, la natation et le rugby, l’ont fait.
Cependant, le président des États-Unis Donald Trump, dont le pays accueillera les Jeux olympiques d’été 2028 à Los Angeles, a publié en février un décret visant à exclure les athlètes transgenres des sports féminins.
Ce décret ordonne au ministère de la Justice de veiller à ce que les agences gouvernementales américaines appliquent l’interdiction faite aux athlètes transgenres de participer aux sports scolaires féminins en vertu de l’interprétation faite par Donald Trump de « Title IX », une loi contre les discriminations sexuelles dans l’éducation.
Le président américain a également annoncé qu’il n’autoriserait pas les athlètes transgenres à participer aux Jeux olympiques de Los Angeles et a exhorté le CIO à « changer tout ce qui a trait aux Jeux olympiques et à ce sujet absolument ridicule ».
« Trump lui-même a annoncé lors de son investiture que l’une des trois choses les plus importantes de sa présidence serait les Jeux olympiques de Los Angeles », a déclaré Juan Antonio Samaranch.
« Je suis sûr qu’avoir l’occasion d’impressionner le monde à Los Angeles est une opportunité que le peuple américain et les différentes administrations ne laisseront pas passer. »
Le patron de World Athletics Sebastian Coe, le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) David Lappartient, le multimillionnaire et nouveau membre du CIO Johan Eliasch, la ministre des Sports zimbabwéenne Kirsty Coventry, le Prince Feisal Al Hussein de Jordanie et le président de la Fédération internationale de gymnastique Morinari Watanabe sont les six autres candidats à la présidence du CIO.
(Rédigé par Karolos Grohmann, version française Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

