Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant

Inscription à la newsletter

Le CIO confiant sur le soutien de Trump aux JO de Los Angeles 2028, dit Bach

LAUSANNE, Suisse (Reuters) – Le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach a assuré vendredi que le président des États-Unis Donald Trump était un supporteur de longue date des Jeux olympiques de Los Angeles 2028 et que le CIO avait confiance en son soutien.

Les Jeux ont été attribués à Los Angeles en 2017 lorsque Donald Trump était président. Il a également rencontré Thomas Bach à la Maison blanche cette année-là, peu avant l’attribution des Jeux à la ville californienne.

Mais la décision, le mois dernier, du président américain d’exclure les athlètes transgenres du sport féminin dans son pays va à l’encontre du règlement du CIO qui autorise les athlètes transgenres aux Jeux olympiques. Les Jeux paralympiques permettent également aux athlètes transgenres de participer.

Bien que les Jeux de Los Angeles soient financés par le secteur privé et ne dépendent pas d’un financement public, le gouvernement fédéral joue un rôle clé dans l’organisation en assurant notamment la sécurité, le transport et l’aide au voyage pendant l’événement.

« Ce que je conseillerais (à mon successeur), c’est d’avoir confiance dans le soutien du président Trump et de son administration pour les Jeux de Los Angeles », a déclaré Thomas Bach, qui quittera ses fonctions en juin, lors d’un point de presse.

« Il a été un promoteur et un supporteur de ces Jeux pendant son premier mandat. Ces Jeux ont été attribués à Los Angeles au cours de son premier mandat. Il aime le sport. »

La première administration Trump avait signé en 2017 un décret interdisant l’entrée du territoire américain aux ressortissants de plusieurs pays à majorité musulmane, qui était, selon le président, nécessaire pour protéger les États-Unis contre les attaques islamistes.

Cela avait suscité des inquiétudes dans le monde du sport, les Jeux olympiques rassemblant plus de 10.500 athlètes de plus de 200 pays, sans compter des dizaines de milliers de personnes supplémentaires parmi lesquelles des accompagnateurs étrangers, des entraîneurs, des arbitres, des médias et des supporteurs étrangers.

« Nous constatons également qu’une très bonne relation s’est établie entre le comité d’organisation et le président Trump et son administration. Il en va de même pour le Comité olympique et paralympique américain », a déclaré Thomas Bach.

L’Allemand, âgé de 71 ans, quittera ses fonctions en juin après 12 ans de règne, et l’élection de son successeur aura lieu le 20 mars.

Le patron de World Athletics Sebastian Coe, le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) David Lappartient, le multimillionnaire et nouveau membre du CIO Johan Eliasch, la ministre des Sports zimbabwéenne Kirsty Coventry, le vice-président de l’instance Juan Antonio Samaranch – fils de l’ancien président du CIO du même nom -, le prince Fayçal al Hussein de Jordanie et le président de la Fédération internationale de gymnastique Morinari Watanabe sont les sept candidats.

(Reportage de Karolos Grohmann, version française Vincent Daheron)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL260JP-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
FAIRE UN DON