L’arrivée du nouvel équipementier des lions indomptable est imminente
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.L’information est contenue dans le communique de presse du secrétaire général par intérim rendu public le 01 Aout 2022.
A cent huit jours du démarrage de la coupe du monde de football Qatar 2022 ; la Fédération camerounaise de football (Fécafoot ) se dote d’un nouvel équipementier . Une démarche qui scelle définitivement le sort du Coq Sportif. L’appel d’offre lancé récemment a connu la participation d’une dizaine de marques, dont plusieurs représentées par des entreprises camerounaises. « Une liste restreinte de trois dossiers a été arrêtée par la commission ad hoc en charge du dépouillement des offres. Cette liste sera soumise au Comité exécutif de la Fédération camerounaise de football dans les plus brefs délais », Peut-on lire dans message que signe le secrétaire général par intérim de la Fécafoot.
Trois dinosaures dans l’arène
Selon nos informations, les marques retenues sont : Nike, Adidas et Puma, soit les trois plus prestigieuses marques du secteur.
Puma serait en pole position .L’équipementier allemand a en effet habillé les sélections camerounaises de 1997 à 2019, date à laquelle ancien président de l’intense Seidou Mbombo Njoya avait annoncé la fin du long partenariat, faute d’avoir pu trouver un accord de prolongement du contrat. L’ancien ambassadeur de cette marque Samuel Eto’o compte renouer ses relations avec des cadres de cette entreprise.
En 1996, Nike fût l’éphémère équipementier des Lions, après Adidas, quelques années plus tôt (1988-1993). Deux pistes à ne pas à négliger. L’exécutif actuel de la fédération camerounaise de football serait entré en contact avec le premier, qui équipe certaines des meilleures sélections du monde, dont la France, le Brésil, l’Angleterre et les Pays-Bas.Un proche a l’ancien numéro 9 des lions indomptable nous a confié que l’actuel président de la fecafoot voudrait que les Lions soient habillés par une marque prestigieuse, connue mondialement. D’où son implication personnel dans ce dossier
Retour sur le divorce entre la fecafoot et le coq sportif
Le 1er juillet 2022, la Fédération camerounaise de football a annoncé la fin de sa collaboration avec Le Coq Sportif. Une décision du président Samuel Eto’o qui a pris effet au terme de la Coupe d’Afrique féminine qui s’est achevée le 23 juillet 2022. Le nouvel exécutif de la maison de football de Tsinga estime que son partenaire n’a pas respecté les clauses du contrat. D’où la résiliation prématuré du bail. L’appel à candidature lancé le 6 juillet 2022 a pris fin le 19 juillet, date à laquelle les marques intéressées devaient faire parvenir leurs offres à la Tour de Tsinga. La Commission ad hoc chargée d’évaluer les différentes offres a présenté sa copie et les résultats restent attendus dans les prochains jours.
Thierry EDJEGUE