Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La boxe incluse aux Jeux olympiques de Los Angeles 2028-CIO

PARTAGER SUR :

par Karolos Grohmann

PYLOS, Grèce (Reuters) -La boxe a été incluse jeudi au programme des Jeux olympiques de Los Angeles 2028 après un vote à l’unanimité du Comité international olympique (CIO), mettant ainsi fin à des années de doute concernant le futur olympique de la discipline.

Le mois dernier, le CIO avait fait un pas important dans l’inclusion de la boxe aux JO de Los Angeles en reconnaissant à titre provisoire World Boxing en tant que nouvelle fédération internationale avant que la décision de jeudi ne confirme sa présence en Californie.

« Je vous remercie pour l’approbation du retour de la boxe. Nous pouvons nous attendre à un grand tournoi de boxe », a déclaré le président du CIO Thomas Bach.

Les compétitions de boxe aux Jeux de Paris 2024 avaient été organisées par le CIO après que l’instance a privé en 2023 l’International Boxing Association (IBA) de sa reconnaissance en raison de son incapacité à se réformer en matière de gouvernance et de finances.

Le CIO n’avait pas inclus la boxe dans le programme initial des Jeux olympiques de Los Angeles 2028, pressant les fédérations nationales à fonder une nouvelle fédération internationale pour remplacer l’IBA.

World Boxing a vu le jour en 2023 et compte désormais plus de 80 fédérations membres sur cinq continents.

« C’est un grand jour pour les boxeurs, la boxe et tous ceux qui sont liés à notre sport, à tous les niveaux, dans le monde entier », a réagi dans un communiqué le président de World Boxing, Boris van der Vorst.

« Cet aboutissement a été obtenu grâce à un énorme effort d’équipe (…) et n’aurait pas été possible sans le travail acharné et l’engagement de toutes les fédérations nationales, des boxeurs, des entraîneurs, des officiels et des dirigeants de la boxe qui ont travaillé ensemble pour permettre que cela se produise. »

« World Boxing comprend que faire partie des Jeux olympiques est un privilège et non un droit et nous sommes déterminés à être un partenaire fiable et digne de confiance qui adhérera aux valeurs du Mouvement olympique et les défendra », a-t-il poursuivi.

Le CIO a précisé que seuls les athlètes dont les fédérations nationales sont membres de World Boxing au début des épreuves de qualification pour les Jeux olympiques de 2028 pourront participer à Los Angeles.

Le CIO a suspendu l’IBA, dirigée par l’homme d’affaires russe Umar Kremlev, en 2019 en raison de problèmes de gouvernance, de finances, d’arbitrage et d’éthique et ne l’a pas impliquée dans l’organisation des épreuves de boxe aux Jeux de Tokyo 2021, avant de lui retirer sa reconnaissance en 2023, une décision extrêmement rare de la part du CIO.

(version française Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault et Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL2J0DD-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.