Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant

Inscription à la newsletter

JO 2030: Edgar Grospiron nommé président du Comité d’organisation des Alpes françaises

(Reuters) – Le champion olympique de ski de bosses Edgar Grospiron a été officiellement nommé mardi président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) 2030 dans les Alpes françaises.

La nomination du dirigeant de 55 ans a été entérinée mardi lors de l’Assemblée générale constitutive du Cojop organisée au Groupama Stadium de Décines-Charpieu (Rhône), cinq jours après que son nom a été proposé pour ce poste par le ministère des Sports, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le Comité paralympique et sportif français (CPSF) et les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

« C’est incroyable ce qu’il s’est passé depuis que David (Lappartient) m’a demandé si j’étais prêt à prendre la responsabilité », a déclaré Edgar Grospiron lors de la conférence de presse de lancement du Cojop.

« Je suis passé par tous les états : la stupéfaction, la sidération. (…) Petit à petit, la magie de la passion s’est installée, m’a envahi. »

« Il faut qu’on organise des Jeux impeccables, irréprochables », a-t-il ajouté. « On fera tout notre possible pour que ces Jeux aient une empreinte écologique la plus mesurée possible. »

Edgar Grospiron a remporté durant sa carrière deux médailles olympiques (or à Albertville en 1992, bronze à Lillehammer en 1994), ainsi qu’une troisième place aux JO de Calgary en 1988 où le ski acrobatique n’était qu’un sport de démonstration, et trois titres mondiaux (1989, 1991 et 1995).

« Nous devions avoir une incarnation sportive », a déclaré quelques minutes plus tôt Marie-Amélie Le Fur, la présidente du CPSF.

Il occupe un poste qui semblait longtemps dévolu à Martin Fourcade, lequel a annoncé plus tôt ce mois-ci le retrait de sa candidature, citant de « trop nombreux désaccords », notamment sur le mode de gouvernance et l’ancrage territorial.

Edgar Grospiron avait été directeur général de la candidature d’Annecy 2018 pendant huit mois avant de démissionner.

Il aura la charge de « réussir des Jeux impeccables dans un contexte de sobriété budgétaire », selon les mots en conférence de presse, mardi, de l’ancien Premier ministre Michel Barnier, missionné par François Bayrou pour accompagner la création du Cojop. « Des Jeux sobres, des Jeux durables », a-t-il ajouté.

« Merci à Edgar Grospiron d’avoir accepté de relever le défi », l’a félicité David Lappartient, le président du CNOSF. « Le délai est court mais nous pensons que nous allons réussir à rééditer l’exploit de Paris 2024. »

Marie Barsacq, la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, a déclaré qu’Edgar Grospiron avait « toute [sa] confiance ». « On compte sur toi, l’aventure ne sera pas un long fleuve tranquille mais elle sera magnifique. »

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1H0JL-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
FAIRE UN DON