Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

JO 2030: Edgar Grospiron nommé président du Comité d’organisation des Alpes françaises

(Reuters) – Le champion olympique de ski de bosses Edgar Grospiron a été officiellement nommé mardi président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) 2030 dans les Alpes françaises.

La nomination du dirigeant de 55 ans a été entérinée mardi lors de l’Assemblée générale constitutive du Cojop organisée au Groupama Stadium de Décines-Charpieu (Rhône), cinq jours après que son nom a été proposé pour ce poste par le ministère des Sports, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le Comité paralympique et sportif français (CPSF) et les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

« C’est incroyable ce qu’il s’est passé depuis que David (Lappartient) m’a demandé si j’étais prêt à prendre la responsabilité », a déclaré Edgar Grospiron lors de la conférence de presse de lancement du Cojop.

« Je suis passé par tous les états : la stupéfaction, la sidération. (…) Petit à petit, la magie de la passion s’est installée, m’a envahi. »

« Il faut qu’on organise des Jeux impeccables, irréprochables », a-t-il ajouté. « On fera tout notre possible pour que ces Jeux aient une empreinte écologique la plus mesurée possible. »

Edgar Grospiron a remporté durant sa carrière deux médailles olympiques (or à Albertville en 1992, bronze à Lillehammer en 1994), ainsi qu’une troisième place aux JO de Calgary en 1988 où le ski acrobatique n’était qu’un sport de démonstration, et trois titres mondiaux (1989, 1991 et 1995).

« Nous devions avoir une incarnation sportive », a déclaré quelques minutes plus tôt Marie-Amélie Le Fur, la présidente du CPSF.

Il occupe un poste qui semblait longtemps dévolu à Martin Fourcade, lequel a annoncé plus tôt ce mois-ci le retrait de sa candidature, citant de « trop nombreux désaccords », notamment sur le mode de gouvernance et l’ancrage territorial.

Edgar Grospiron avait été directeur général de la candidature d’Annecy 2018 pendant huit mois avant de démissionner.

Il aura la charge de « réussir des Jeux impeccables dans un contexte de sobriété budgétaire », selon les mots en conférence de presse, mardi, de l’ancien Premier ministre Michel Barnier, missionné par François Bayrou pour accompagner la création du Cojop. « Des Jeux sobres, des Jeux durables », a-t-il ajouté.

« Merci à Edgar Grospiron d’avoir accepté de relever le défi », l’a félicité David Lappartient, le président du CNOSF. « Le délai est court mais nous pensons que nous allons réussir à rééditer l’exploit de Paris 2024. »

Marie Barsacq, la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, a déclaré qu’Edgar Grospiron avait « toute [sa] confiance ». « On compte sur toi, l’aventure ne sera pas un long fleuve tranquille mais elle sera magnifique. »

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1H0JL-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.