Quatrième titre pour Teddy Riner, Charline Picon et Sarah Steyaert en bronze
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.La délégation française a connu vendredi une journée faste aux Jeux de Paris avec l’or de Teddy Riner et le bronze obtenu par Charline Picon et Sarah Steyaert en voile, l’équipe de France de saut d’obstacles et Romane Dicko en judo.
La France compte désormais 31 médailles dans ces Jeux à domicile (neuf en or, onze en argent, onze en bronze).
Teddy Riner a apporté au judo tricolore son seul titre individuel à Paris en s’offrant un troisième sacre en plus de 100 kg, le quatrième aux JO avec l’or par équipes de Tokyo 2021.
Le Guadeloupéen de 35 ans est désormais l’athlète français le plus titré aux Jeux d’été – le biathlète Martin Fourcade a obtenu cinq titres aux Jeux d’hiver – aux côtés des escrimeurs Lucien Gaudin et Christian d’Oriola.
Il est le seul judoka toutes compétitions confondues avec autant de médailles d’or, auxquelles il faut ajouter le bronze de Pékin 2008 et Tokyo 2021.
Dans la catégorie des plus de 78 kg, Romane Dicko a de nouveau décroché le bronze trois ans après Tokyo, sans retenir ses larmes après avoir manqué la qualification en finale, comme ses compatiotes féminines de l’équipe de France tout au long de la semaine.
Charline Picon et Sarah Steyaert ont été les premières à monter sur le podium en ce mercredi à la suite de la course aux médailles en 49er FX. Premières du classement avant la course, elles ont dû se contenter du bronze.
C’est la troisième médaille olympique de Charline Picon qui avait décroché l’or à Rio de Janeiro en 2016 et l’argent à Tokyo en 2021, à chaque fois en planche à voile.
Dans l’après-midi, l’équipe de France de saut d’obstacles composée de Simon Delestre, Julien Epaillard et Olivier Perreau a également récolté le bronze dans le concours par équipes.
La France a encore plusieurs chances de médailles dans la soirée, notamment en natation avec Florent Manaudou en finale du 50 m nage libre et Léon Marchand sur le 200 m quatre nages, mais aussi en BMX racing.
L’équipe de France masculine de handball, championne olympique en titre, a ouvert son compteur de victoires en venant à bout de l’Argentine (28-21) et conserve des chances de se qualifier en quarts de finale.
(Reportage de Vincent Daheron, édité par Jean-Stéphane Brosse)