Luka Mkheidze et Shirine Boukli ont ouvert le compteur de médailles, les Bleus du rugby à 7 en or
La délégation française a ouvert samedi son compteur de médailles aux Jeux olympiques de Paris 2024 grâce à Shirine Boukli et Luka Mkheidze en judi tandis que l’équipe de France masculine de rugby à sept a dominé les Fidji en finale.
C’est Shirine Boukli, 25 ans, qui a eu l’honneur de décrocher la première médaille pour la France avec le bronze obtenu dans la catégorie des moins de 48 kg face à l’Espagnole Laura Martinez Abelenda.

La Française Shirine Boukli célèbre sa victoire contre Laura Martinez Abelenda (Espagne) aux Jeux olympiques de Paris 2024, Champ de Mars Arena, Paris, France. /Photo prise le 27 juillet 2024/REUTERS/Kim Kyung-Hoo
Une médaille arrachée via le tournoi de repêchages alors qu’elle avait été éliminée en quarts de finale face à la future championne olympique, la Japonaise Natsumi Tsunoda.
Quelques dizaines de minutes plus tard, Luka Mkheidze, 28 ans, a empoché la deuxième médaille tricolore de ces Jeux avec l’argent en moins de 60 kg. Après une journée parfaite, le médaillé de bronze de Tokyo 2021 a perdu son seul combat en finale contre le Kazakh Yeldos Smetov, sous les yeux du président de la République Emmanuel Macron.

La Française Shirine Boukli célèbre sa victoire contre Laura Martinez Abelenda (Espagne) aux Jeux olympiques de Paris 2024, Champ de Mars Arena, Paris, France. /Photo prise le 27 juillet 2024/REUTERS/Kim Kyung-Hoo
Victorieuse de l’Afrique du Sud (19-5) en demi-finales, l’équipe de France masculine de rugby à sept a créé la surprise en finale face aux Fidji, doubles tenants du titre. Les Bleus ont remporté leur première médaille olympique dans une discipline apparue en 2016.
Hormis Auriane Mallo-Breton, qualifiée en demi-finales de l’épée femmes à 19h25( 17h25 GMT), les escrimeurs français ont quelque peu déçu lors de la première journée. La championne du monde en titre et numéro deux mondiale Marie-Florence Candassamy a été éliminée en huitièmes de finale par la Chinoise Yu Sihan (15-10).
En sabre hommes, le vice-champion du monde 2022 Maxime Pianfetti n’a pas passé le premier tour tandis que ses coéquipiers Sébastien Patrice et Boladé Apithy ont été sortis au tour suivant, en huitièmes de finale.
(Reportage de Vincent Daheron)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
