L’étalon volant burkinabé Hugues Fabrice ZANGO qui convoite l’or aux JO de Paris 2024
Il s’appelle Hugues Fabrice ZANGO. Il est l’étoile montante de l’athlétisme burkinabé. A 30 ans, il est docteur en génie électrique, major de sa promotion et champion du monde du triple-saut en salle. Ambassadeur de bonne volonté à l’UNICEF, l’étalon volant est aujourd’hui une véritable vedette en Afrique et fait la fierté du peuple burkinabé.
Ce 20 mars 2024, le sacré champion du monde du triple-saut vient de remporter sa 4e médaille d’or aux 13e Jeux africains d’ Accra avec un saut de 16m97. C’est le troisième succès de Hugues Fabrice Zango depuis le début de l’année 2024, après ses victoires aux championnats du monde d’athlétisme en salle à Glasgow en Écosse ( Royaume Uni) oû il décroche la médaille d’or le 2 mars 2024 avec un saut de 17,53m, au meeting de de Liévin( médaille d’or le 10 février 2024) et celui de l’Eure( médaille d’or le 28 janvier 2024), en France.
C’est en 2023 précisément le 21 mars à Budapest en Hongrie que le Docteur en génie électrique est devenu champion du monde du triple saut en plein air avec une performance de 17,64m. Le jeune athlète burkinabé Hugues Zango qui reside à Noisy-le-grand est également le détenteur du record du monde de triple saut en salle avec un bond de 18,07m réalisé le 16 janvier 2021 lors du meeting d’Aubière en France, devenant ainsi le premier homme à sauter au-delà des 18 mètres en salle.
Celui qui a découvert le triple saut en classe de première lors d’une compétition entre les lycées et collèges de Ouagadougou, se prépare activement pour les JOP de Paris 2024. Un ultime challenge pour Hugues Fabrice Zango qui rêve offrir à son pays, sa première médaille d’or olympique.
Pour le journal chrétien
Emmanuel LANKOANDE