Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les Alpes françaises désignées « sous conditions » pour accueillir les JO d’hiver 2030

par Vincent Daheron

PARIS (Reuters) – La candidature des Alpes françaises a été officiellement désignée « sous conditions » pour accueillir les Jeux olympiques d’hiver 2030, a annoncé mercredi le Comité international olympique (CIO) lors de sa 142e session.

Seule en lice depuis son entrée, en novembre, en « dialogue ciblé » avec le CIO, la candidature française n’a pas encore reçu toutes les garanties de l’Etat en raison de la situation politique du pays.

« Aujourd’hui, face à vous, je veux confirmer mon engagement total et l’engagement total de la nation française », a déclaré le président Emmanuel Macron devant les membres du CIO. « Je demanderai au prochain Premier ministre d’inclure non seulement cette garantie mais également une ‘loi olympique’ dans les priorités du prochain gouvernement. »

La candidature française doit désormais déposer une garantie de livraison des Jeux au CIO avant le 1er octobre prochain et l’inscrire dans une loi de finances d’ici le 1er mars 2025.

« La présence du président de la République aujourd’hui pour redire, qu’au-delà de la situation politique, le pays était engagé derrière les Jeux olympiques, a été fondamentale dans le vote de mes collègues », a déclaré David Lappartient, le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

Concernant le choix du futur Premier ministre, quel que soit son positionnement politique, à qui revient le soin de signer les garanties qui manquent actuellement, David Lappartient a admis « une grande confiance ». « Il y en a quelques-uns qui sont contre mais au Parlement, c’est une écrasante majorité qui est en faveur des Jeux olympiques. »

La France a accueilli les Jeux olympiques d’hiver à trois reprises, à Chamonix en 1924, à Grenoble en 1968 et à Albertville en 1992.

Le CIO a par ailleurs confirmé l’attribution des JO d’hiver 2034 à Salt Lake City, ville qui les avait déjà accueillis en 2002.

(Reportage Vincent Daheron, avec la contribution de Nicolas Delame, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6N0B7-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.