Les Alpes françaises désignées « sous conditions » pour accueillir les JO d’hiver 2030
par Vincent Daheron
PARIS (Reuters) – La candidature des Alpes françaises a été officiellement désignée « sous conditions » pour accueillir les Jeux olympiques d’hiver 2030, a annoncé mercredi le Comité international olympique (CIO) lors de sa 142e session.
Seule en lice depuis son entrée, en novembre, en « dialogue ciblé » avec le CIO, la candidature française n’a pas encore reçu toutes les garanties de l’Etat en raison de la situation politique du pays.
« Aujourd’hui, face à vous, je veux confirmer mon engagement total et l’engagement total de la nation française », a déclaré le président Emmanuel Macron devant les membres du CIO. « Je demanderai au prochain Premier ministre d’inclure non seulement cette garantie mais également une ‘loi olympique’ dans les priorités du prochain gouvernement. »
La candidature française doit désormais déposer une garantie de livraison des Jeux au CIO avant le 1er octobre prochain et l’inscrire dans une loi de finances d’ici le 1er mars 2025.
« La présence du président de la République aujourd’hui pour redire, qu’au-delà de la situation politique, le pays était engagé derrière les Jeux olympiques, a été fondamentale dans le vote de mes collègues », a déclaré David Lappartient, le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).
Concernant le choix du futur Premier ministre, quel que soit son positionnement politique, à qui revient le soin de signer les garanties qui manquent actuellement, David Lappartient a admis « une grande confiance ». « Il y en a quelques-uns qui sont contre mais au Parlement, c’est une écrasante majorité qui est en faveur des Jeux olympiques. »
La France a accueilli les Jeux olympiques d’hiver à trois reprises, à Chamonix en 1924, à Grenoble en 1968 et à Albertville en 1992.
Le CIO a par ailleurs confirmé l’attribution des JO d’hiver 2034 à Salt Lake City, ville qui les avait déjà accueillis en 2002.
(Reportage Vincent Daheron, avec la contribution de Nicolas Delame, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


