Les Alpes françaises désignées « sous conditions » pour accueillir les JO d’hiver 2030
par Vincent Daheron
PARIS (Reuters) – La candidature des Alpes françaises a été officiellement désignée « sous conditions » pour accueillir les Jeux olympiques d’hiver 2030, a annoncé mercredi le Comité international olympique (CIO) lors de sa 142e session.
Seule en lice depuis son entrée, en novembre, en « dialogue ciblé » avec le CIO, la candidature française n’a pas encore reçu toutes les garanties de l’Etat en raison de la situation politique du pays.
« Aujourd’hui, face à vous, je veux confirmer mon engagement total et l’engagement total de la nation française », a déclaré le président Emmanuel Macron devant les membres du CIO. « Je demanderai au prochain Premier ministre d’inclure non seulement cette garantie mais également une ‘loi olympique’ dans les priorités du prochain gouvernement. »
La candidature française doit désormais déposer une garantie de livraison des Jeux au CIO avant le 1er octobre prochain et l’inscrire dans une loi de finances d’ici le 1er mars 2025.
« La présence du président de la République aujourd’hui pour redire, qu’au-delà de la situation politique, le pays était engagé derrière les Jeux olympiques, a été fondamentale dans le vote de mes collègues », a déclaré David Lappartient, le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).
Concernant le choix du futur Premier ministre, quel que soit son positionnement politique, à qui revient le soin de signer les garanties qui manquent actuellement, David Lappartient a admis « une grande confiance ». « Il y en a quelques-uns qui sont contre mais au Parlement, c’est une écrasante majorité qui est en faveur des Jeux olympiques. »
La France a accueilli les Jeux olympiques d’hiver à trois reprises, à Chamonix en 1924, à Grenoble en 1968 et à Albertville en 1992.
Le CIO a par ailleurs confirmé l’attribution des JO d’hiver 2034 à Salt Lake City, ville qui les avait déjà accueillis en 2002.
(Reportage Vincent Daheron, avec la contribution de Nicolas Delame, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

